Etude d’un nouveau miracle
Rome: Le bienheureux Padre Pio pourrait être canonisé en 2001
Rome, 10 novembre 2000 (APIC) Le bienheureux Padre Pio pourrait être canonisé en septembre 2001. C’est ce qu’affirme le quotidien italien «Il Messaggero», le 10 novembre, en annonçant qu’un miracle attribué à l’intercession du capucin italien est sur le point d’être étudié par la Congrégation pour les causes des Saints.
Padre Pio de Pietrelcina a été béatifié par Jean Paul II sur la place Saint-Pierre le 2 mai 1999, en présence d’une foule tellement nombreuse qu’une partie des fidèles avait dû suivre la cérémonie sur grands écrans depuis la place de la basilique Saint Jean de Latran, le pape se rendant auprès d’eux en hélicoptère à l’issue de la cérémonie. Or, une canonisation exige qu’un miracle survenu après la cérémonie de béatification soit reconnu comme étant dû à l’intercession du candidat. Le 10 novembre, «Il Messaggero» signale la guérison inexpliquée, survenue le 1er février 2000, d’un enfant de 8 ans, Matteo Pio, de San Giovanni Rotondo, sur la côte adriatique au sud de l’Italie, là où a vécu Padre Pio, et où il est mort le 23 septembre 1968.
Le 20 janvier dernier en effet, l’enfant a été frappéé d’une méningite fulgurante. Il est immédiatement hospitalisé à la «Casa Sollievo della Sofferenza» (Maison du soulagement de la Souffrance), hôpital fondé par le capucin. Les médecins s’attendaient à son décès imminent, mais après 12 jours de coma, l’enfant se réveille normalement.
Etudié d’abord au niveau du diocèse dont dépend San Giovanni Rotondo, le dossier de cette guérison est arrivé le 23 octobre à la Congrégation pour les causes des saints. Cinq médecins doivent à présent se prononcer sur son caractère scientifiquement inexplicable, avant que les théologiens de la Congrégation ne donnent à leur tour leur avis sur son caractère miraculeux. Si leur jugement est positif, ce sera alors aux cardinaux membres de la Congrégation de se prononcer.
Le quotidien «Il Messaggero» présente le mois de juin 2001 comme date possible pour la proclamation du décret reconnaissant ce miracle, et il propose même le 23 septembre 2001 (date anniversaire de la mort de Padre Pio) pour la canonisation elle-même. (apic/imed/b)