Politiciens pro-avortement interdits dans les centres catholiques
Etats-Unis: Le débat sur l’avortement provoque des réactions au sein de l’Eglise catholique
Washington, 12 octobre 2000 (APIC) Mgr McHugh, évêque de Rockville Centre, dans l’Etat de New York, a interdit la présence de politiciens «pro-avortement» dans toutes les institutions et paroisses catholiques du diocèse. 19 présentations de candidats politiques ont été annulées. Mgr Francis E. George, archevêque de Chicago, souligne dans son journal que le thème de l’avortement – «enjeu personnel et social décisif» – est bien trop important pour simplement disparaître de la discussion publique.
Le 21 septembre, Mgr James Tomas McHugh a envoyé une lettre à tous les prêtres de son diocèse afin qu’ils ne permettent aucune présentation publique de politiciens favorables à l’avortement dans toutes les institutions de l’Eglise. «Cette politique implique qu’aucun fonctionnaire public ou candidat ’pro-avortement’ ne sera invité à parler dans des agences ou des organisations catholiques, des écoles ou des groupes paroissiaux, même s’ils ne projettent pas d’exprimer leur point de vue sur l’avortement», écrit Mgr McHugh.
La raison de cette interdiction est «qu’il serait stupide et contre-productif de procurer un tremplin aux personnes appuyant une politique favorable à l’avortement, à l’euthanasie ou encore au suicide assisté». Mgr McHugh souligne que sa directive «doit entrer en fonction immédiatement» et qu’elle ne doit pas se limiter seulement à des politiciens. «Toutes les personnes favorables à l’avortement ou qui disent être contre mais qui ne sont pas disposées à mettre en accord leurs principes moraux avec leurs responsabilités civiques ne doivent pas avoir de postes à responsabilités dans les paroisses et organisations du diocèse», explique-t-il dans sa lettre. La missive a porté ses fruits puisque au moins 19 présentations de candidats ont été annulées au profit d’événements catholiques.
Le débat sur l’avortement ne peut pas simplement disparaître
Mgr Francis E. George, archevêque de Chicago, écrit dans la dernière édition du journal de l’archidiocèse «The Catholic New World» que «l’avortement est un thème décisif» en morale et en politique, spécialement à l’approche des élections générales. Mgr George dénonce le fait que «beaucoup de gens aimeraient que l’avortement disparaisse comme sujet de discussion publique, mais il ne peut disparaître pour les catholiques croyants et nombre d’autres personnes, parce que c’est un sujet de vie et de mort, un enjeu décisif non seulement au plan personnel, mais également au plan social».
Mgr George expliqué que la «préoccupation pour la vie et sa transmission ont marqué le discours moral de l’Eglise catholique depuis son origine». Et d’ajouter: «Les premiers chrétiens ont appris à ne pas recourir à l’avortement au milieu d’un empire païen qui acceptait pourtant l’avortement et l’infanticide». L’archevêque de Chicago plaide également dans le même article pour l’abolition de la peine de mort. (apic/aci/cns/fm)




