L’aide humanitaire locale est insuffisante

Inde: Le conflit entre l’Inde et le Pakistan continue à faire des victimes et des réfugiés

Jammu-Srinagar, 13 octobre 2000 (APIC) Le nombre des réfugiés, victimes du conflit entre l’Inde et le Pakistan, et qui sont arrivés dans l’Etat indien de Jammu-Srinagar, se monte à près de 60’000. Inde: Le conflit entre l’Inde et le Pakistan continue à faire des victimes et des réfugiés, et l’arrivée imminente des moussons ne pourra qu’aggraver encore leur misère, a déclaré Mgr Elampassery à l’agence Fides.

Mgr Peter Celestine Elampassery, évêque de Jammu-Srinagar, estime que les réfugiés «ont de toute urgence besoin des biens de première nécessité et de médicaments».

«L’Eglise locale, même si elle n’est qu’une petite réalité, 12’000 fidèles sur 9 millions d’habitants, s’emploie toutefois à aider la population. Mais le nombre des personnes dispersées est actuellement de 60’000», a-t-il déclaré à l’agence Fides.

D’après le prélat, l’assistance offerte par le gouvernement est insuffisante. En effet, Mgr Elampassery a pu constater que, dans les camps, les réfugiés ont à peine un repas par jour. «De nombreuses personnes vivent sans même avoir des tentes et des couvertures. Le personnel et les volontaires ne sont pas en nombre suffisant et sont débordés. De plus, les moussons imminentes ne pourront qu’empirer la situation», a-t-il souligné.

La guerre en cours à la frontière entre l’Inde et le Pakistan continue à faire des victimes. Le conflit, qui dure depuis plus de 30 ans, a repris en mars 1999. D’après le gouvernement de l’Inde, un millier de militaires pakistanais ont passé la frontière au début de 1999. En mai de la même année, l’armée indienne a mobilisé ses forces aériennes et son armée de terre pour chasser les envahisseurs. Après des combats entrecoupés de trêves, la violence continue sous la forme d’un terrorisme sournois, faisant des victimes parmi les civils. (apic/fides/zn/fm)

13 octobre 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!