Neuchâtel: La CBM Mission chrétienne pour les aveugles ouvre un bureau à Neuchâtel

Prévention de la cécité et soins aux aveugles dans le «tiers monde»

Neuchâtel, 23 octobre 2000 (APIC) La CBM (Christophel blinden mission) Mission chrétienne pour les aveugles, qui se veut le porte-parole de ces personnes défavorisées, ouvre un bureau de représentation à Neuchâtel. Il s’agit de la plus grande organisation humanitaire du monde dans le domaine de la prévention de la cécité et des soins aux aveugles et handicapés de la vue.

Le rôle du bureau de la Mission chrétienne pour les aveugles à Neuchâtel sera d’informer la population et lui faire prendre conscience de la situation particulièrement difficile des aveugles et handicapés dans les régions les plus pauvres du monde, ainsi que sur les moyens de lutter contre cette situation qui n’est pas une fatalité.

A cause de la pauvreté, toutes les 6 secondes, une personne devient aveugle. Chaque minute un enfant devient aveugle. Malnutrition, hygiène insuffisante, manque d’eau potable, de médicaments, trop peu de médecins et d’hôpitaux et une éducation sanitaire inappropriée : ce sont les raisons pour lesquelles de nombreuses personnes vivant dans le «tiers monde» perdent la vue.

45 millions d’aveugles vivent sur notre planète, dont 90 % habitent les pays les plus pauvres. Et pourtant, 80% des cas de cécité seraient évitables, si les moyens nécessaires étaient disponibles.

La CBM Mission chrétienne pour les aveugles, avec l’aide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), œuvre et s’engage en priorité à vaincre la cécité évitable dans les régions pauvres de cette terre. C’est ainsi que chaque année, elle soigne et assiste au niveau mondial davantage de patients que la Suisse ne compte d’habitants. (apic/com/vb)

23 octobre 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!