Deux pionnières de la promotion de la femme récompensées

Bienne: Deuxième Synode suisse des femmes

Bienne,

(APIC) Deux pionnières de la promotion de la femme ont reçu le «Prix Femmes» du 2ème Synode des femmes, qui s’est déroulé samedi 28 octobre à Bienne. Marie-Thérèse Sautebin, de Bienne, a été distinguée pour ses recherches et publications à propos des bilans de compétences, et Lina Praetorius, de Krinau (SG), pour ses analyses du monde économique d’un point de vue féministe.

Plus de 600 femmes romandes et alémaniques sont venues écouter la journaliste et écrivain Yolanda Cadalbert, qui a déboulonné les mythes du rôle des femmes dans la famille et la théologienne Sabine Kutzelmann, qui en a en fait autant en ce qui concerne l’économie. Micheline Calmy-Rey a pour sa part démontré en tant que chef du Département des finances genevoises que les deux «f» de finances et de femme pouvaient faire bon ménage, indique les organisatrices de la manifestation dans un communiqué.

Après les exposés du matin, les participantes ont échangé en ateliers et en forums, pour définir des démarches concrètes face aux mythes qui existent autour de ce que les femmes peuvent ou ne peuvent pas faire, face à leurs compétences, face à l’action et à la création.

Tout au long de la journée, des musiciennes du canton d’Uri ont traduit les thèmes du Synode en musique. A la foire aux idées, 19 stands ont proposé des projets «femmes», comme la reconnaissance et la validation de l’expérience acquise dans l’industrie horlogère, la création d’entreprises ou encore celle d’un centre pour promouvoir l’égalité des chances entre hommes et femmes, sur le marché du travail.

A l’occasion du deuxième Synode des femmes, des jeux ont été élaborés pour traiter le thème du travail de manière ludique: 1 jeu de cartes et 1 CD-ROM «Femme.vie.qualité.ch», disponibles auprès du secrétariat du Synode à Bienne. (apic/com/mjp)

29 octobre 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!