Solidarnosc appelé à rester sensible aux perdants des réformes

Pologne: Télégramme de Jean Paul II pour les 20 ans d’existence du syndicat Solidarnosc

Rome, 1er septembre 2000 (APIC) Le pape Jean Paul II, dont on connaît les sympathies et l’aide apportée au syndicat libre polonais à l’époque communiste, a envoyé un télégramme pour les 20 ans d’existence du syndicat «Solidarité». Près de 3’000 personnes ont déjà célébré jeudi dans la cité portuaire de Gdansk l’anniversaire de la fondation de «Solidarnosc», légalisé le 31 août 1980 lors des Accords de Gdansk arrachés au gouvernement communiste. «Solidarité» fut le premier syndicat indépendant dans le bloc soviétique qu’il contribuera à ébranler.

Le fondateur de «Solidarnosc», Lech Walesa, avait convié une belle brochette d’hôtes, dont le Premier ministre polonais Jerzy Buzek et l’ancienne «Dame de fer» britannique Margaret Thatcher. Dans un déploiement de bannières aux couleurs rouge et blanche de «Solidarnosc», ils ont déposé une couronne au pied des trois gigantesques croix faisant face aux ancien chantiers naval «Lénine» de Gdansk. Ce monument rappelle la mémoire des travailleurs des chantiers tués par les forces de sécurité lors d’une grève en 1970.

Au plus bas dans les sondages pour les prochaines élections présidentielles où il n’a aucune chance avec seulement 4% d’intentions de vote, Lech Walesa s’est réjoui de la contribution de son mouvement à la chute du communisme en Europe de l’Est. Il a cependant reconnu les souffrances causées par les réformes économiques. Bronislaw Geremek, l’un des anciens leaders du mouvement, qui a récemment quitté son poste de ministre des Affaires étrangères, a estimé que «Solidarnosc», qui est au gouvernement, a perdu le contact avec les Polonais de la rue et les gens du peuple et n’a pas su expliquer sa politique. L’anniversaire de la fondation du syndicat libre n’a pas donné lieu partout à la liesse populaire, les gens étant davantage préoccupés par une situation économique difficile.

Mise en garde du pape: attention aux ambitions personnelles

Après la déposition des couronnes mortuaires, le cardinal Jozef Glemp, primat de Pologne, a célébré une messe. A cette occasion, il a souligné que «Solidarité» a réussi le miracle d’unir les Polonais contre le régime communiste. Dans son message, Jean Paul II a mis en garde: «Les ambitions personnelles ne doivent pas prendre le dessus sur le bien commun.»

Dans un télégramme, adressé à l’archevêque de Gdansk, Mgr Tadeusz Goclowski, le pape souligne que «Solidarnosc, qui a été à l’origine d’un processus de grands changements en Pologne et dans toute l’Europe centrale et orientale, a eu comme fondement la sollicitude commune pour l’homme et pour sa dignité» écrit Jean Paul II à l’intention des membres du syndicat réunis à Gdansk pour leur congrès national.

Pour le pape, «Solidarnosc» doit aujourd’hui «faire face à de nouveaux défis», qui doivent être «affrontés avec la même sollicitude que celle qui a caractérisé les débuts du syndicat, pour le bien de tous les Polonais et de la Patrie toute entière». Jean Paul II souhaite en effet que chaque membre de ’Solidarnosc’ «mantienne un esprit d’unité, une sensibilité aux besoins des personnes dans le monde du travail, dans les villes et dans les campagnes, mais surtout à l’égard des personnes et des familles qui, avec patience, portent le poids des justes réformes économiques et sociales». «Je prie le Seigneur, conclut le pape, pour qu’il donne la force à tous, afin que les ambitions personnelles ne prennent pas le dessus sur le bien commun». (apic/imedia/bbc/be)

1 septembre 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!