Rome: Le cardinal Roger Etchegaray s’est envolé pour la Chine
«A titre personnel»
Rome, 12 septembre 2000 (APIC) Le cardinal français Roger Etchegaray s’est envolé mardi 12 septembre pour la Chine. Il participera à un symposium sur «Les Religions et la paix», qui doit se tenir à Pékin du 14 au 16 septembre, au siège de l’Institut des Religions mondiales, l’une des sections de l’Académie des Sciences sociales de Pékin.
C’est «à titre personnel», et non pas comme représentant du Saint-Siège, que le cardinal Etchegaray s’apprête à participer à ce symposium, a précisé mardi le porte-parole du Saint-Siège.
Le cardinal, président du Comité pour le grand Jubilé, n’est en effet chargé d’aucune mission de caractère diplomatique. «Les différents contacts qu’il pourra éventuellement avoir ne pourront pas être interprétés comme une reconnaissance des structures ecclésiastiques existantes», a indiqué le porte-parole.
Le cardinal Etchegaray a déjà fait deux voyages en Chine continentale, en 1980 et en 1993. Invité en 1980 par l’Association du peuple chinois pour l’Amitié franco-chinoise, alors qu’il était archevêque de Marseille, il était à l’époque le premier cardinal à visiter la Chine communiste, et avait pu entrer en contact avec d’importantes personnalités chinoises au cours d’un séjour de trois semaines.
Le cardinal Etchegaray situe cette fois son voyage dans la logique du message adressé par le pape à l’ensemble des catholiques chinois le 18 décembre 1999. Jean Paul II y saluait en effet leur intention de célébrer le jubilé de l’an 2000 dans une perspective d’unité entre eux et avec le pape. Evoquant au micro de Radio Vatican les «éventuels contacts» qu’il pourra avoir à Pékin, le cardinal Etchegaray, qui a été également président des Conseils pontificaux «Justice et Paix» et «Cor Unum», s’est dit «bien conscient» que ses paroles et ses gestes, «bien que limités, risquent d’être mal compris, mal utilisés».
Pour lui, néanmoins, sa simple présence au sein d’une Académie chinoise «prestigieuse» est «un fait très positif», du fait de ses responsabilités ecclésiales. «Mon seul désir est de pouvoir simplement témoigner à tous d’une volonté sincère et déterminée de dialoguer sans rien cacher de la vérité de l’Eglise, telle que le Christ l’a fondée», a-t-il expliqué.
Le 14 septembre, à l’ouverture du symposium, le cardinal Etchegaray interviendra sur les tâches de l’Eglise catholique face au défi de la paix à l’aube du troisième millénaire et sur la nécessité d’une protection de la liberté religieuse par l’ordre juridique de la société. (apic/imed/pr)




