Radio Elikya, la station de l’Eglise catholique, est fermée

Congo: Le secteur audiovisuel malmené

Kinshasa, 24 septembre 2000 (APIC) La «Voix des sans voix» (VSV), une organisation de défense des droits de l’homme opérant à Kinshasa, a exprimé son inquiétude devant les violations en matière de droits sociaux que provoque la fermeture dans la capitale du Congo, depuis le 14 septembre, de dix entreprises privées du secteur audio-visuel, dont Radio Elikya, la station de l’Eglise catholique.

Ces violations en matière de droits sociaux sont pour l’organisation «l’envoi au chômage de plusieurs travailleurs, l’aggravation de la misère dans leur famille et le risque de déscolarisation de nombreux enfants, le rétrécissement de l’espace audio-visuel en RDC, la restriction de la liberté de presse et de compétitivité, ainsi que du droit de la population à une information objective et plurielle». Dans un communiqué, «La Voix des sans voix» a interpellé le ministère de la Communication pour lui demander d’accorder un délai raisonnable aux chaînes concernées pour leur permettre de se mettre en ordre. L’organisation a exhorté en outre les chaînes de radio et de télévision privées à «s’organiser en corporation en vue de défendre, le cas échéant, leurs intérêts vis-à-vis des pouvoirs publics».

Parmi les stations ou entreprises privées du secteur audiovisuel fermées par décret ministériel figurent, outre Radio Elikya, la station kimbanguiste Radio Kintuadi et Radio Sentinelle, qui appartient à une communauté pentecôtiste. Le ministère congolais de la Communication reconnaît que la radio diocésaine catholique Elikya est en règle pour tous les éléments exigés dans l’article 57 de la loi en matière de presse du 2 juin 1996, explique l’agence catholique DIA, sauf «le certificat de bonne conduite, vie et moeurs du responsable de l’entreprise qui se trouve être l’archevêque de Kinshasa». (apic/cip/pr)

24 septembre 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!