Le plus important rassemblement jamais accueilli à Rome
Rome: Près de 900’000 jeunes ont investi la ville éternelle au 3e jour des JMJ.
Rome, 18 août 2000 (APIC) Près de 900’000 jeunes, venus de 160 pays, ont participé jeudi aux Journées mondiales de la Jeunesse. Selon le maire de la ville, Francesco Rutelli, il s’agit du plus important rassemblement jamais accueilli à Rome.
Les jeunes étaient déjà 700’000 au lieu de 500’000 prévus le soir du 15 août, tandis que les arrivées se poursuivaient dans la capitale italienne en vue des rassemblements du 19 et 20 août avec Jean Paul II à Tor Vergata. Avec le chiffre record de 900’000 participants, le maire de Rome, Francesco Rutelli, s’est réjoui du succès de la manifestation. Il a affirmé qu’il s’agissait là du plus important rassemblement jamais accueilli dans sa ville.
Depuis le début des JMJ, les places de la ville se sont transformées en terrain de camping. L’antique cirque où se déroulaient jadis les courses de char a vu apparaître, depuis mercredi, un confessionnal géant le long de ses murs.
Du point de vue pratique, les inconvénients d’une telle affluence se font essentiellement ressentir le soir au niveau des transports, la plupart des jeunes étant logés dans les environs de la ville, et parfois même jusqu’à une centaine de kilomètres de Rome.
Contraints à dormir sur les quais
Après le rassemblement du premier jour à la place Saint-Pierre, ils étaient plus de 34’000 passagers au lieu de 11’000 prévus à attendre sur les quais des gares. Certains ont même dû dormir sur place ce soir-là.
Après avoir été surpris lors de la soirée du 15 août, les employés des gares ont reçu la consigne de mettre en place des trains supplémentaires.
De leur côté, les policiers italiens se montrent plutôt bienveillants pour les jeunes. «Hier soir, nous étions quatre à chercher un autobus pour rejoindre notre lieu d’hébergement, raconte Anne, Polonaise de 20 ans. Nous avons demandé des indications à trois policiers qui discutaient à un carrefour. L’un d’eux nous a fait monter dans sa voiture et nous a conduits à notre logement.»
Incident et malaises
Le 16 août au soir, les escaliers roulants de la station de métro de la place d’Espagne se sont arrêtés, puis repartis brusquement, provoquant les chutes de nombreux jeunes renversés avec leurs sacs. Certains d’entre eux ont été légèrement blessés, et trois ont dû être hospitalisés.
Ce même jour, 600 personnes ont été atteintes de malaises à cause de la chaleur, dont 17 emmenées à l’hôpital, tandis que le centre des ambulances de Rome avait enregistré 70 demandes d’intervention.
«Nous avons dans l’ensemble bien réagi à cette arrivée massive, commentait toutefois Mgr Mauro Parmiggiani, responsable de la logistique au Comité national italien des JMJ. Pour l’instant, aucun groupe n’est resté sous les ponts, même si les hébergements sont parfois rudimentaires, et ceci grâce à la décision ministérielle prise il y a une semaine d’ouvrir toutes les écoles publiques pour accueillir les jeunes. Ce n’était pas simple à gérer, car on ne s’attendait pas àà ce que les jeunes soient 700’000 dès le premier soir!» (apic/imed/bb)