Le populiste de droite Vicente Fox succédera à Ernesto Zedillo

Mexique: Le PRI battu pour la première fois en 71 ans

Mexico, 3 juillet 2000 (APIC) Coup de tonnerre dans le ciel mexicain: le Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI) a perdu le pouvoir, après 71 ans d’un règne sans partage. Vicente Fox succédera en fin d’année à Ernesto Zedillo.

Dimanche 2 juillet, les Mexicains ont en effet opté pour l’alternance, pour le changement, avec l’arrivée à la présidence de Vicente Fox, ex-PDG de la société mexicaine de Coca Cola et candidat populiste de droite du Parti d’Action National (PAN), un Parti proche de la hiérarchie de l’Eglise catholique.

Des irrégularités ont d’ores et déjà été dénoncées. Rien de nouveau. Le PRI, lui-même accusé de commettre des irrégularités lors de chaque élections, s’en plaint aujourd’hui.

Vicente Fox, 58 ans, a tout de suite été donné vainqueur par les sondages d’opinion et les premiers résultats des chaînes télévisées mexicaines contre le candidat du Pri (Parti Révolutionnaire Institutionnel), Francisco Labastida. Bien que le dépouillement des bulletins de vote ne soit pas terminé, on attribuait, il y a quelques heures, 39 à 45% des voix à Fox, et 35 à 38,9% à son rival direct, Labastida.

Des irrégularités électorales ont déjà été dénoncées. Des sources indépendantes internationales affirment que de nombreuses personnes n’auraient pu se rendre aux urnes. Les problèmes concerneraient en particulier les Etats de Campeche et d’Oaxaca.

Après 71 ans de pouvoir absolu du PRI, ces élections marquent la fin d’une époque de vie politique caractérisée par un régime nationaliste et populiste. (apic/misna/pr)

3 juillet 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!