Eugène Colvin-El doit être exécuté la semaine prochaine
Etats-Unis: Le pape et des évêques américains demandent la grâce d’un condamné à mort
Baltimore, 5 juin 2000 (APIC) Jean Paul II et plusieurs évêques catholiques des Etats-Unis ont demandé la grâce du condamné à mort Eugène Colvin-El. Dans une lettre ouverte au gouverneur de l’Etat de Maryland, Parris N. Glendening, le pape préconise que l’on substitue «une culture de vie» à la violence légale.
Selon l’agence de presse catholique américaine CNS qui a publié la lettre en fin de semaine dernière, le cardinal William Henry Keeler, archevêque de Baltimore, a lui aussi demandé la grâce du condamné à mort qui doit être exécuté dans la deuxième semaine de juin. «La justice doit être exécutée sans recours à la violence», écrit entre autres l’archevêque de Baltimore, dans sa requête au gouverneur Glendening. Plusieurs évêques de la région ont signé la lettre du cardinal Keeler.
Eugène Colvin-El, âgé actuellement de 55 ans, a été condamné à mort en 1980, accusé du meurtre d’une femme de 82 ans. Selon les adversaires de la peine de mort au Maryland, la condamnation est basée seulement sur des indices et non pas des preuves irréfutables. De plus le condamné à mort, un Noir, a été jugé par un jury composé exclusivement de Blancs. Son avocat en outre n’aurait pas user de toutes les voies légales pour le défendre.
Le gouverneur n’a pas encore réagi à la demande de recours en grâce. Dans le passé, il avait converti la peine de mort d’un prisonnier à une peine de prison à perpétuité. (apic/kna/ba)