Une première en France
Lille: Mise sur pied d’un cycle complet de théologie pratique, dès octobre
Lille, 8 juin 2000 (APIC) L’Institut Pratique d’études religieuses (IPER), attaché à l’Université catholique de Lille et spécialement à sa Faculté de théologie, devient un Institut de Théologie pratique (ITPr). Il sera, dès octobre prochain, le premier Institut de France à proposer une formation complète en théologie pratique.
La nouvelle dénomination de l’Institut de Théologie pratique a été décidée début avril pour mieux correspondre aux études proposées. Ce sont elles qui constituent la «pratique» de la théologie, et il s’agit bien de théologie catholique, et non de Sciences des religions, département autre dans l’Université.
Plus encore qu’un nom, c’est une option qu’a prise le Conseil des enseignants. «Nous désirons prendre une part active à l’élaboration d’une véritable théologie pratique en France», explique Marie-Hélène Lavianne, directrice de l’ITPr. Aujourd’hui, dans notre société laïcisée et plurielle, les questions sur l’homme, sur l’Eglise, sur Dieu Trinité se posent de manière nouvelle et de différentes façons. Faire de la théologie pratique, ce n’est pas chercher comment mettre en pratique tout ce qu’on a pu apprendre en théologie, mais c’est élaborer une théologie à partir de ce qu’on peut connaître des êtres humains, du terrain social et ecclésial. C’est dans cette perspective que nous envisageons la théologie pastorale».
Bien sûr, relève-t-elle, il n’est pas possible de faire de la théologie pratique sans une formation touchant l’étude biblique, la théologie fondamentale, l’approche des dogmes, la morale chrétienne ou encore le droit canon. Les étudiants de l’ITPr sont donc invités à suivre les cours adéquats à la Faculté de Théologie.
Ouverture
Une formation plus spécifique les ouvre par ailleurs aux sciences humaines, à l’étude du terrain et à l’apprentissage d’une démarche originale pour construire des ponts entre les sciences humaines ou sociales et la théologie. L’enjeu, dit encore Mme Lavianne, est de «construire une proposition de sens, audible et crédible, pour nos contemporains». L’ITPr de Lille est le seul en France à offrir, outre un premier cycle sanctionné par un diplôme d’études universitaires générales (DEUG) en théologie pratique (deux ans), mais également un deuxième cycle complet sur deux autres années (licence et maîtrise). Des passerelles sont possibles vers des formations plus spécialisées, ou vers la licence canonique puis le doctorat en théologie.
L’IPER désormais rebaptisé a été fondé en 1951. Au cours des quatre dernières années, il a vu le nombre de ses étudiants passer de 35 à 120. La plupart sont des laïcs adultes, jeunes et moins jeunes, qui se préparent à de nouveaux engagements sur le terrain. (apic/cip/pr)