Clarifier les contentieux entre les deux Eglises

Rome: Dialogue théologique entre les Eglises catholique et orthodoxe à Baltimore en juillet

Rome, 9 juin 2000 (APIC) La prochaine réunion de la «Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe», du 9 au 19 juillet 2000 à Baltimore aux Etats-Unis, sera l’occasion de relancer le dialogue théologique entre les deux Eglises, et de clarifier les contentieux concernant les propriétés des lieux de culte en Europe de l’Est.

Alors qu’elle se réunit pour la première fois depuis la rencontre de Balamand en juin 1993 au Liban, cette Commission devrait rassembler cette fois les représentants des quinze Eglises orthodoxes autocéphales. La liste des participants n’est pas encore définitivement établie, mais devrait comporter 28 catholiques et 28 orthodoxes, sous la présidence conjointe du cardinal Edward Idris Cassidy, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens et de Mgr Stylianos, archevêque grec-orthodoxe d’Australie.

C’est exactement à Emmitsburg, ville toute proche de Baltimore, qu’aura lieu la réunion, au séminaire «Mount St. Mary». Les Etats-Unis ont été choisis pour cette rencontre comme un lieu neutre, où se trouve toutefois une importante diaspora orthodoxe. Par ailleurs, les participants seront les hôtes du cardinal William Henry Keeler, archevêque de Baltimore,

particulièrement apprécié par les orthodoxes, tant du côté des Américains que du patriarchat oecuménique de Constantinople.

Le programme de la rencontre prévoit des discussions concrètes concernant l’existence des Eglises catholiques orientales, les conclusions de la réunion de Balamand ayant été mal acceptées par plusieurs Eglises orthodoxes à ce sujet. Signé le 23 juin 1993, le document de Balamand d’une part

rejetait le principe du rattachement à Rome de communautés de rite oriental ­ «les uniates» par les Eglises orthodoxes ­ comme moyen de parvenir à l’unité des Eglises, d’autre part affirmait le droit à l’existence des Eglises orientales catholiques déjà constituées.

Bien que six Eglises orthodoxes n’aient été pas représentées à Balamand, à savoir le patriarchat de Jérusalem, et les Eglises de Géorgie, Serbie, Bulgarie, Grèce, de Tchéquie et de Slovaquie, ce document reste aujourd’hui un acquis pour le dialogue entre catholiques et orthodoxes. Il se sera pas remis en question, aussi bien dans les principes ecclésiologiques qu’il affirme dans sa première partie, que dans les recommandations pratiques qu’il contient dans sa deuxième partie. Mais les participants de la rencontre de Baltimore examineront ensemble les raisons pour lesquelles il a été mal reçu, et se pencheront par la même occasion sur la question de la primauté du pape.

Pour sa part, le Conseil pour l’unité des chrétiens estime aujourd’hui que c’est par la création de commissions mixtes locales que les conflits des communautés orthodoxes et gréco-catholiques pourront être résolus. Les représentants de l’Eglise catholique attireront donc l’attention à Baltimore sur celle qui existe depuis octobre 1998 en Roumanie, et sur celle qui est actuellement en train d’être mise en place en Ukraine, en les présentant

comme des exemples à encourager. Il semble d’ailleurs que cet avis soit de plus en plus partagé par le patriarchat de Moscou, même si des membres de l’Eglise orthodoxe russe citent encore l’existence de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine comme un obstacle au dialogue avec l’Eglise catholique.

La dynamique du dialogue théologique entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe pourrait donc être relancée grâce à la réunion de Baltimore, dont le premier but est, d’après le Conseil pour l’unité des chrétiens, de renouer des contacts dans un climat fraternel. (apic/plp/ba)

9 juin 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!