Et anniversaire à Porrentruy

Jura: Double ordination dimanche à Delémont

Delémont, 27 juin 2000 (APIC) L’Eglise catholique du Jura pastoral sera en fête dimanche 2 juillet avec deux ordinations diaconales. Didier Berret et Patrick Werth seront ordonnés diacres par Mgr Denis Theurillat, nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Bâle

La cérémonie se déroulera à 15 heures à l’église Saint-Marcel à Delémont. Mgr Denis Theurillat, nouvellement ordonné évêque auxiliaire du diocèse de Bâle le 22 juin, présidera dans le Jura sa première liturgie d’ordination.

Didier Berret est né à Cornol en 1966. Il a obtenu une licence en théologie, avec une spécialisation biblique, en fréquentant les Facultés de Fribourg et Jérusalem. Il est assistant pastoral depuis neuf ans dans la paroisse de Delémont.

Patrick Werth est né en 1957 à Delémont. Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de la capitale, il a fait carrière dans une grande entreprise, passant en quatorze ans du statut de collaborateur de vente à celui de cadre. Il a ensuite repris les études, passé le baccalauréat à Sierre et une licence en théologie à l’Université de Fribourg, dans la première volée des titulaires de la licence officielle bilingue. L’ordination presbytérale de Patrick Werth aura lieu en juin 2001.

Quant à Didier Berret, il sera diacre permanent. Marié depuis 1986 et père de quatre enfants, il répond au critère formel du droit canon sur l’âge et il s’est engagé envers l’évêque avec le consentement de son épouse.

60 ans de sacerdoce

Autre fête, à Porrentruy cette fois. L’abbé Roger Noirjean fêtera le 29 juin ses 60 ans de sacerdoce. Curé à Bonfol pendant 34 ans, l’abbé Roger Noirjean aime résumer ainsi modestement son ministère, en ajoutant que sa paroisse s’est agrandie peu à peu en cours de route, des villages de Beurnevésin, Vendlincourt et Buix. Son activité dépasse pourtant largement le cadre ajoulot, aujourd’hui encore.

Originaire des Franches-Montagnes, l’abbé Roger Noirjean est né à Delémont en 1916. Ordonné prêtre à Soleure le 29 juin 1940 l’abbé Noirjean, après un séjour hors du Jura, est revenu dans le Jura pastoral en 1942, en tant que vicaire à Porrentruy, puis à Tavannes en 1945, avant de devenir le curé de Bonfol en 1952.

Président du Conseil presbytéral, qui vient de renaître en cette année 2000 sous le nom de chapitre presbytéral, l’abbé Noirjean a contribué au démarrage des sessions de recyclage du clergé jurassien. (apic/sic/pr)

27 juin 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!