Indonésie: Du plus grand pays musulman du monde, des vœux pour l’anniversaire du pape
«Sainteté, continuez comme ça ! »
Jakarta, 18 mai 2000 (APIC) Dans le plus grand pays musulman du monde, en Indonésie, l’action de Jean Paul II pour la paix ne laisse pas indifférent. «Le pape a beaucoup œuvré pour la réconciliation dans le monde: qu’il continue comme ça!», écrit «Madia», un forum d’associations musulmanes, hindoues et chrétiennes, «Madia» a envoyé à Rome un message de voues pour l’anniversaire de Jean Paul II, qui fête ses 80 ans ce jeudi à Rome entouré de plus de 3’000 prêtres.
Amanda Suharnoko, au nom de l’association indonésienne pour le dialogue inter-religieux «Madia», dont fait partie la Conférence épiscopale indonésienne, écrit que le Jean Paul II «poursuit sa route, sans laisser de place à tout ce qui peut être source d’exclusion. Surtout, il n’est pas un leader qui se limite aux discours, il agit aussi de manière concrète.»
La présidente musulmane du forum, A. Suharnoko, relève que les visites du pape dans le monde entier favorisent le dialogue et la paix entre les peuples de la terre. «Le voyage en Terre Sainte a représenté un geste courageux pour la fin des conflits religieux profondément enracinés entre chrétiens, juifs et musulmans» , a-t-elle déclaré à l’agence missionnaire vaticane FIDES.
Impressionnée par l’humble demande de pardon de l’Eglise pour les fautes du passé
«En tant que musulmane, je suis surprise qu’un leader religieux puisse avoir autant de force morale et visiter des pays où règnent des régimes hostiles(…)». La présidente de «Madia» se dit aussi impressionnée par l’humble demande de pardon de l’Eglise pour les fautes du passé, particulièrement envers le peuple juif et les femmes. «Des gestes comme ceux-là, qui touchent profondément, encouragent le processus de paix entre les peuples et les religions beaucoup plus que des programmes rationnels rédigés autour d’une table», a-t-elle conclu. (apic/fides/cip/be)