Rome: Délégations slaves à l’occasion de la fête orthodoxe des Saints Cyrille et Méthode.
Rome, 21 mai 2000 (APIC) L’église Saint-Clément de Rome accueillera les délégations officielles des pays slaves orthodoxes, le 24 mai 2000, comme chaque année à l’occasion de la fête des Saints Cyrille et Méthode, évangélisateurs des Slaves au IXème siècle, qu’ils célèbrent ce jour-là.
A l’étage inférieur de l’église Saint-Clément se trouvent en effet des reliques de Saint Cyrille que viennent vénérer les orthodoxes. Le matin du 24 mai, deux évêques orthodoxes bulgares les métropolites Neofit et Dometian célébreront ainsi à cet endroit une «moleben», liturgie byzantine, à laquelle assistera l’évêque catholique de Sofia, Mgr Gheorghi Ivanov Jovcev. Le ministre des Affaires étrangères bulgare Nadezhda Mihailova, sera également présent et devrait rencontrer Jean-Paul II à cette occasion.
La femme du président de la République bulgare, Antonina Stojanova, inaugurera à Rome, dans les ruines des «marchés de Trajan» près des forums romains, une exposition d’art chrétien balkanique du IVème au XIVème siècle organisée dans le cadre des manifestations officielles du jubilé, rassemblant de nombreuses icônes byzantines provenant des musées bulgares. Le 7 mai dernier, lors de la commémoration des témoins de la foi présidée par Jean Paul II au Colisée, une prière avait été lue en bulgare, tandis que la grande croix choisie pour la célébration, et dont la reproduction avait été placée sur la paroi de l’amphithéâtre, était une icône peinte par un artiste orthodoxe bulgare. (apic/imed/ba)