Vaud: Journée du clergé à La Longeraie

«Comment Vivre la solidarité entre prêtres?»

Morges, 3 mars 2000 (APIC) Plus de 110 prêtres et diacres, domiciliés ou exerçant un ministère dans le canton de Vaud, se sont rassemblés, mardi 29 février, au Centre de La Longeraie à Morges pour la traditionnelle Journée du clergé. Trois temps forts au programme: le catéchuménat, la représentativité du clergé vaudois au sein des organes administratifs et le statut financier actuel de celui-ci.

Ces deux derniers thèmes seront repris au mois de septembre en même temps que les fruits du travail portant principalement sur la fiscalité et le logement. Le mandat a en effet été confié à une commission ad hoc de fournir des propositions concrètes, en tenant compte de la dimension diocésaine, d’ici à cet automne. Avec une question essentielle en point de mire «comment vivre la solidarité entre tous les prêtres vaudois pour l’an 2000?»

En matière de représentativité du clergé au sein des organes administratifs en particulier le comité de la Fédération des paroisses catholiques du canton de Vaud, deux prêtres ont été élus. Les abbés Jules Crausaz et Bernard Sonney remplaceront, dès approbation par l’assemblée générale de printemps, les actuels délégués sortants: Thomas Gonzales et Gilles Gachoud, fortement applaudis par leurs pairs pour le délicat travail accompli avec compétence durant plusieurs années.

Auparavant, tout comme les laïcs il y a quelques semaines au cours la Journée des permanents, les prêtres et les diacres ont réfléchi ensemble sur le catéchuménat. Ils ont évoqué leurs pratiques, les enjeux pour l’Eglise d’aujourd’hui, le chemin de foi offert aux futurs baptisés et à ceux qui le sont déjà. Cette partie de la matinée a été animée par l’abbé Pierre Aenishänslin, nouveau supérieur du séminaire diocésain et responsable romand du catéchuménat. Un thème tout aussi important que les finances; de l’avis de l’un des participants (apic/com/mk)

3 mars 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!