Lausanne: Lancement jeudi de «Protestinfo», la nouvelle agence de presse protestante
Au service des Eglises protestantes romandes,
la nouvelle formule succède le 30 mars au SPP
Lausanne, 24 mars 2000 (APIC) Les Eglises protestantes de Suisse romande disposeront à nouveau dès la fin du mois d’une agence de presse, «Protestinfo», qui succède au SPP, le Service de presse protestant romand (SPP) qui fut le relais des Eglises protestantes auprès des médias pendant 70 ans. La nouvelle agence romande sera opérationnelle à partir de jeudi 30 mars prochain.
Selon les responsables du projet, Protestinfo traduit la volonté des Eglises protestantes de sortir de leur réserve et d’affirmer leur présence, d’offrir «un repère net dans un monde qui cultive le flou». Au service de tous les médias de Suisse romande, Protestinfo proposera des articles sur la religion, l’éthique, les spiritualités et l’actualité des Eglises. L’agence de presse sera animée par des journalistes professionnels et des correspondants spécialisés.
Dès le jeudi 30 mars, il sera possible de recevoir chaque semaine des propositions d’articles de l’agence par courrier électronique, fax, et via le site Internet www.protestinfo.ch, qui fournira les sommaires de l’agence, des nouvelles brèves gratuites, un agenda des manifestations intéressant les médias et toutes les archives de l’agence.
Le SPP a publié fin octobre 1999 le dernier numéro de son bulletin bimensuel qui comptait quelque 700 abonnés, essentiellement des gens d’Eglise. Contrairement au défunt SPP, les articles commandés seront payants, selon les barèmes de la Fédération suisse des journalistes (FSJ) et le tirage de la publication.
Pour la diffusion d’une information «libre et loyale»
Dotée d’une charte rédactionnelle, Protestinfo veut diffuser une information «libre et loyale, ouverte sur le monde et soucieuse des particularités régionales romandes sur les questions religieuses, éthiques et sociales de notre temps». Selon sa charte, l’agence se propose de remplir sa mission dans un esprit œcuménique et dans le but de faire rayonner les valeurs du protestantisme. La rédaction se voit garantir son indépendance, qui «s’inscrit toutefois dans une solidarité lucide avec les Eglises protestantes». (apic/com/be)