Les sectes et mouvements religieux au Sénégal

Quatre sectes et mouvements religieux sont présents au Sénégal: «Ancien et Mystique Ordre de la Rose Croix» (AMORC) : Mouvement gnostique fondé en 1909 par l’Américain Spencer Lewis. Il dispose d’un temple à la périphérie de Dakar. Ses adeptes sont estimés à environ deux cents membres qui reçoivent chaque mois les monographies de la Grande Loge du Château d’Omonville (Normandie) dont elle dépend. Cette loge elle même est placée sous l’autorité du Conseil supérieur de l’ordre de France.

Les Baha’is, adeptes de «Baha’u’llah»: Fondé en 1844 à Shiraz (Iran), elle est présente au Sénégal depuis janvier 1953 et compte 2’000 fidèles dans le pays.

La japonaise «Sûkyô Mahicari» est aussi représentée au Sénégal où elle compte 2’000 adeptes. Introduite dans le pays vers 1970, elle a été créée en 1959 par un ancien soldat nippon Yoshikazu Okada.

Eckankar est quant à elle la plus jeune des sectes au Sénégal. Fondée en 1965 aux Etats-Unis par l’américain Paul Twitchell, elle a ouvert sa représentation sénégalaise en 1984. Le nombre de ses fidèles n’a pas été révélé. (apic/ic/mk)

28 mars 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!