Londres: Site web pour confesser ses péchés
Le «premier confessionnal» en ligne du monde
Londres, 6 février 2000 (APIC) On arrête décidément pa le «progrès». Il est aujourd’hui possible de méditer sur ses péchés en consultant un site web. Un site web où les internautes sont invités à confesser leurs péchés a en effet déjà été consulté par 60’000 visiteurs du monde entier.
Le site web – www.theconfessor.co.uk – a été lancé le 20 janvier par «Premier Christian Radio», une station de radio chrétienne de la région de Londres.
En plus des internautes du Royaume-Uni, le site a déjà attiré des visiteurs des Etats-Unis, d’Australie et d’Afrique du Sud, a déclaré le porte-parole de «Premier Christian Radio», Ian Robertson.
La station pense que ce site pourrait bien «être est le premier confessionnal en ligne du monde». Peter Kerridge, directeur de la radio, estime que «The Confessor» est un moyen simple et pratique de faire son examen de conscience et de demander l’aide de Dieu dans la quiétude et l’intimité de son foyer. «Ceci permet à l’esprit de se concentrer sur l’acte de repentir».
Les visiteurs du site accèdent à une série de promesses de la Bible sur la confession des péchés et la demande de pardon. Ils peuvent soit réfléchir à leurs péchés après avoir lu les messages affichés sur l’écran, soit inscrire leurs péchés dans les espaces réservés.
Toutefois aucune réponse n’est donnée à ces confessions. Selon «Premier Radio», les informations données par les internautes ne sont pas transmises. Le site se veut en effet «un moyen de réflexion et n’est pas interactif», précise Ian Robertson.
Ian Robertson confesse que «The Confessor se rapproche essentiellement de la tradition protestante. «Nous avons cependant de nombreux auditeurs catholiques, avnce-t-il, et ’The Confessor’ ne semble pas saper l’idée catholique romaine de la confession – en particulier lorsque moins de 10 % des gens vont à l’église».
Selon Kieran Conry, du bureau de presse catholique à Londres, ce site est «un moyen d’encourager les gens à réfléchir à leur vie: Pour le reste, l seul problème potentiel est une confusion des termes. Car les gens qui utilisent le web ne sont en aucune façon engagés dans un processus sacramentel».
Ian Robertson s’est déclaré enchanté du succès obtenu à ce jour avec «The Confessor», mais peu surpris. «Premier Radio» produit un programme – «Lifeline» – durant lequel les gens téléphonent pour faire part de leurs soucis. «Lifeline» reçoit plus de 1’000 appels par semaine. (apic/eni/pr)