Le Grand Imam d’Al-Azhar, Mohammed Sayed Tantawi, est né en 1928 dans le village de Tema, près de Sohag, en Haute-Egypte. Il fit ses études de sciences religieuses à Alexandrie. Après ses études secondaires, il entra à l’Ecole théologique où il reçut son diplôme en 1958.

Le Grand Imam Mohammed Sayed Tantawi, un traditionaliste opposé aux intégristes

En 1966, il obtint son doctorat comme spécialiste en «tafsir» (exégèse coranique) et en interprétation des «hadiths», les déclarations du prophète Mahomet. Il reçut plusieurs récompenses académiques pour son importante contribution scientifique. En 1976, il retourne en Haute-Egypte comme doyen du Collège de théologie d’Assiout. En 1986, il est nommé mufti de la République et passe dix ans à ce poste de haut rang à émettre des «fatwas» (avis religieux contraignants). Tantawi fut nommé Grand Imam d’Al-Azhar en 1996, devenant ainsi l’une des personnalités les plus influentes du monde musulman.

Le cheikh Tantawi, bien que musulman traditionaliste, est connu pour son opposition aux attitudes fondamentalistes et extrémistes. Il a toujours prêché le dialogue permanent entre les peuples et le respect interreligieux, notamment entre l’islam et le christianisme «qui tous deux ne recherchent que la justice et la fin de l’oppression». Le Grand Imam estime que les extréémistes islamistes défigurent la vraie image de l’islam et veulent en faire une religion moyenâgeuse.

C’est aussi un ardent défenseur de la participation des femmes dans la vie politique et sociale nationale. Fidèle aux enseignements du Coran, il rappelle toutefois que devant un tribunal, les femmes ont le droit de témoigner pour autant qu’il y en ait une deuxième pour corroborer ses dires. «Le Saint Coran établit strictement que le témoignage au tribunal doit être donné par un homme ou deux femmes». Par contre, il confirme que l’islam permet à une femme d’être juge voire présidente de la République, en citant l’exemple de la reine de Saba. (apic/be)

20 février 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!