Troisième d’une famille de quatre enfants, originaire de Bonfol, dans le Jura, Pierre Mamie est né le 4 mars 1920 à La Chaux-de-Fonds. Il a passé son enfance dans une famille chrétienne de milieu modeste. Après avoir fait une partie de sa scolarité dans sa ville natale, jusqu’à l’âge de douze ans, il la termine au Collège St-Michel à Fribourg. Il y obtient son baccalauréat en 1941, ses études ayant été interrompues deux ans durant par la maladie. Entré ensuite au grand séminaire de Fribourg, il est ordonné prêtre en 1946.
Pierre Mamie
L’abbé Pierre Mamie, après des activités pastorales au St-Rédempteur, à Lausanne, occupe une charge d’aumônier des étudiants catholiques de l’Université de Lausanne durant 5 ans. Son évêque, Mgr François Charrière, l’envoie alors à Rome en 1955 pour y poursuivre ses études à l’»Angelicum». Il les couronne par une licence et un doctorat. En 1960, il obtient également une licence en sciences bibliques à l’Institut biblique pontifical de Rome.
L’abbé Mamie est ensuite nommé directeur au grand séminaire de Fribourg et professeur d’exégèse de l’Ancien Testament. Il donne en même temps des cours de théologie biblique aux laïcs dans divers endroits de Suisse romande. Après quelques mois d’études en Egypte et à l’Ecole biblique de St-Etienne à Jérusalem, l’abbé Mamie est nommé en 1966 chargé de cours à l’Université de Fribourg pour l’enseignement de la théologie de l’économie du salut.
En tant que secrétaire du nouveau cardinal Charles Journet (créé par le pape Paul VI en 1965), l’abbé Mamie participe à la dernière session du Concile Vatican II. Nommé évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg le 15 juillet 1968, Mgr Pierre Mamie Il succède deux ans plus tard à Mgr François Charrière à la tête du diocèse.
Au sein de la Conférence des évêques suisses, Mgr Mamie s’occupera de divers dicastères, en particulier de celui de l’œcuménisme et des relations interreligieuses. Il vivra de l’intérieur les deux grandes crises de l’Eglise en Suisse avec le schisme de Mgr Lefebvre à Ecône en 1988 et «l’affaire Haas» à Coire.
Mgr Mamie a pris sa retraite en 1995. C’est Mgr Amédée Grab, alors évêque auxiliaire à Genève qui est désigné pour lui succéder. (apic/mp)