Ouverture d’un site chrétien œcuménique

France: Journée chrétienne de la communication sous le signe d’Internet et de l’espérance.

Paris, 11 janvier 2000 (APIC) La journée chrétienne de la communication qui se déroulera cette année en France le 6 février sera placée sous le signe d’Internet et de l’espérance. En primeur, le nouveau site commun aux Eglises protestantes, catholique et orthodoxe – sera lancé le 18 janvier.

L’affiche bleutée de la Journée chrétienne de la communication (JCC) reproduit le portail d’entrée du site oecuménique

. Un enfant décontracté et souriant, casquette rouge, tee-shirt jaune, jean et baskets bleus, est assis au centre des diverses entrées du site, disséminés sur un fond mouvant grillagé vert (symbole de la ’toile’). En grands caractères blancs, une question barre le haut de l’affiche : «Et vous, quelle est votre espérance ?» Mgr Didier-Léon Marchand, président du Comité permanent pour l’information et la communication (COPIC) de la Conférence épiscopale de France commente : «L’espérance est au coeur des besoins des hommes aujourd’hui. Je me réjouis que ce site corresponde à une volonté d’oecuménisme et qu’il nous permette de faire le point sur notre communication, pas assez tournée vers les gens qui sont loin de nous».

«Aucune Eglise ne peut espérer récupérer par elle-même toute la dimension de l’espérance», souligne de son côté Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France (FPF). Lui aussi se félicite de cette initiative fortement encouragée par le Conseil des Eglises chrétiennes en France (CECF), organisme à l’origine de la Journée chrétienne de la communication, avec la participation de Chrétiens-Médias (pour l’Eglise catholique), de la FPF et du Service orthodoxe de presse.

Même si beaucoup d’hyperliens permettent de naviguer d’un site à l’autre des Eglises chrétiennes, il n’existait pas encore de pages pour exprimer ce qui est commun à toutes les confessions chrétiennes. C’est désormais chose faite. Le site

sera ouvert au public le 18 janvier 2000, au début de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Il comporte dix rubriques : Eglise orthodoxe, Eglise catholique ; Eglises protestantes ; Jeunes ; Prière ; Vivre ; Forum ; Evangile ; Mémoire ; Unité. Six d’entre elles partent directement vers l’extérieur, vers les sites officiels des Eglises déjà existants. Ce site veut aussi être un lieu d’échanges, avec un forum de discussion sur l’espérance. Des expériences chrétiennes sont présentées également, avec un renvoi sur les sites internet propres. Disponibles, de même, des prières ainsi qu’une sélection de passages de la Bible sur le thème de l’espérance. (apic/jcn/mp)

11 janvier 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!