Etats-Unis : Martin Luther King sera-t-il reconnu comme «martyr» par l’Eglise catholique?

Son nom se trouve sur la liste des évêques américains

Boston, 17 janvier 2000 (APIC) L’Eglise catholique américaine souhaite que le pasteur noir Martin Luther King soit déclaré «martyr» par le pape. La nouvelle, publiée par le quotidien «Boston Globe», a pour source la propre Conférence épiscopale catholique des Etats-Unis. Le nom de Martin Luther King se trouve en effet sur une liste de 24 Américains martyrs du 20e siècle que les évêques ont adressé au Vatican.

Jean Paul II, dans le cadre de l’Année Sainte, veut rendre hommage le 7 mai prochain à tous ceux et à toutes celles qui ont versé leur sang dans un témoignage de foi. Une commission spéciale du Vatican doit précisément choisir parmi les 10’000 propositions de personnes martyres dont les noms sont envoyés actuellement par les évêques du monde entier.

Les 104 Conférences épiscopales de l’Eglise catholique ont pour mission de dresser les listes de noms, listes que l’on désigne habituellement sous le nom de «martyrologue». La liste de la Conférence épiscopale d’Allemagne, bientôt close, contient elle aussi des chrétiens qui ne sont pas catholiques, comme celle du théologien protestant Dietrich Bonhoeffer, de l’Eglise confessante d’Allemagne, pendu le 9 avril 1945 à cause de sa résistance au régime nazi.

La liste de la Conférence épiscopale des Etats-Unis contient aussi les quatre religieuses américaines assassinées au Salvador en 1980. La même année, Mgr Oscar Arnulfo Romero, archevêque de San Salvador, était tué alors qu’il célébrait la messe. Il va de soi qu’il est sur la liste de ceux qui seront reconnus martyrs par le pape ainsi que de nombreux prêtres, religieuses et laïcs en Amérique latine assassinés par les nombreuses dictatures militaires qui ont sévi dans ce continent durant la deuxième partie du 20e siècle. (apic/kna/ba)

17 janvier 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!