Belgique: La pétition pour les cours de religion et de morale reçoit 152’000 signatures
Bruxelles, 14 juin 2001 (APIC) Une pétition lancée par un «Comité pour la promotion des cours de morale et de religions» a été remise le 14 juin, munie de 152’000 signatures, au Parlement de la Communauté française de Belgique. Un succès total. Les initiateurs eux-mêmes misaient sur 50’000 adhésions.
L’origine de la pétition remonte à des mesures de restriction budgétaire dans l’enseignement. Ces mesures ont fini par peser gravement sur les cours de religion et de morale dans l’enseignement fondamental. Un décret de juillet 1998 a imposé une telle réorganisation de ces cours qu’il est devenu difficile sinon impossible de les organiser dans des conditions de travail normales.
S’y est ajouté l’an dernier une mise en cause subtile par le ministre-président de la Communauté. Jouant sur l’équivoque devant la télévision, Hervé Hasquin a proposé qu’en fin de cycle secondaire, les «cours philosophiques» soient remplacés par un «cours de philosophie». Les enseignants chargés des cours de religion et de morale ont ainsi reçu un nouveau coup rude, explique Régis Dohogne, secrétaire général de la Fédération des Instituteurs Chrétiens.
Un groupe s’est alors mis à dresser l’inventaire des problèmes et à rechercher des solutions. Il s’est constitué en «Comité pour la promotion des cours de morale et de religions». Tous les représentants des cultes reconnus en Belgique ainsi que le Conseil de la morale laïque y sont représentés. Le Comité tient d’ailleurs au pluriel du mot «religions» pour montrer d’emblée l’importance de la pluralité face à la «pensée unique».
Les 152’000 signatures recueillies par la pétition en quelques mois ont surpris ses instigateurs, qui misaient sur 50’000 adhésions. Le résultat final «en fait donc une des pétitions les plus importantes des dernières années», commente Régis Dohogne. «Il montre à quel point la population francophone de Belgique reste attachée à cette pluralité des cours de religions et de morale.» (apic/cip/bb)