Marianne Almonte passe le témoin après 23 ans

Lausanne: Jean-Baptiste Diouf devient le nouveau secrétaire de la CRAL

Geneviève Cornet, pour l’agence APIC

Lausanne, 17 juin 2001 (APIC) L’assemblée annuelle de la Communauté romande de l’Apostolat des laïcs, la CRAL, s’est tenue samedi 16 juin à la paroisse Notre-Dame à Lausanne. La rencontre a été marquée par l’accueil du nouveau secrétaire, le Sénégalais Jean-Baptiste Diouf, qui succède à Marianne Almonte. Lesdélégués ont également approuvé les comptes et le budget, et admis un nouveau membre, le mouvement «Vivre et Aimer».

L’assemblée s’est ouverte par la présentation du nouveau secrétaire de la CRAL, dont le mandat débute le 1er juillet prochain. Il succède à Marianne Almonte, qui a assumé ce poste durant 23 ans. Jean-Baptiste Diouf, 53 ans, est en Suisse depuis 21 ans. Ce père de famille – cinq enfants – a étudié la sociologie et la théologie; il a fréquenté l’Institut catholique d’Afrique de l’Ouest, l’Institut universitaire d’études du développement à Genève et une école d’éducateurs spécialisés qui l’a conduit à s’occuper de personnes handicapées. Au Sénégal, il a dirigé pendant dix ans un centre de promotion religieuse et sociale et un centre de promotion rurale et sociale chargés de former des catéchistes.

La présidente Andréa Wassmer a qualifié cette nomination d’ouverture au multiculturalisme: «c’est un regard neuf qui arrive. Une page se tourne, mais l’histoire continue avec la contribution de chacune et de chacun» pour que la CRAL reste «ce lieu où les mouvements expriment non seulement leurs joies, mais aussi leurs difficultés et leurs préoccupations» et qui les aide à faire face aux interrogations nouvelles suscitées par une société en constante évolution. Nouvelle personne, nouveau lieu: le secrétariat déménagera – il restera toutefois à Lausanne – dès la mi-juillet.

«Je pars en toute sérénité, sur le souvenir fantastique de ce que j’ai vécu avec vous, a déclaré Marianne Almonte. Je pars sans nostalgie et avec dans le cœur beaucoup d’amitié, celle de vous tous: c’est mon bien le plus précieux».

Tendre à l’autofinancement

L’assemblée a permis aux délégués des mouvements présents – une trentaine représentant dix-huit mouvements – de prendre connaissance des comptes et des budgets. Deux points ont été soulignés: le subside de l’Action de Carême et de la Conférence centrale catholique romaine à la CRAL, s’il s’est élevé pour 2000 à 200’000 francs, a été réduit à 196’000 francs cette année, dont 78% sont versés aux mouvements et 22% consacrés au fonctionnement de la CRAL. Toutes les demandes de subsides faites par les mouvements l’an dernier ont pu être honorées: il a été versé à treize mouvements une somme globale de 153’500 francs sur les 169’000 francs budgétisés.

Plusieurs critères guident l’attribution des subsides: l’effort fait par le mouvement pour promouvoir la formation, la réflexion et la conscientisation; l’effort consenti pour parvenir à un autofinancement; l’état de la fortune, les pertes et profits et les réserves; les charges salariales; enfin, la transparence générale et la motivation des demandes. Commentant ces chiffres, Roland Miserez a invité tous les mouvements à tendre vers l’autonomie financière, notamment en augmentant les cotisations. Lorenzo Lanni, permanent du MADEP, succède à Jean Vallat au sein de la Commission financière. Une Commission qui reprendra l’année prochaine les discussions entamées avec le Bureau de la CRAL afin de mieux définir les critères de répartition des subsides.sD’autres changements ont été enregistrés lors de cette assemblée: la CRAL reste représentée au Conseil de l’action de l’Action de Carême par le père Bernard Rey-Mermet et Jean Mettraux, Charles Chenaux s’étant retiré lors de cette assemblée. Mgr Denis Theurillat succède à Mgr Pierre Farine en tant que délégué de la Conférence des ordinaires romands au sein du Comité national suisse pour l’apostolat des laïcs.

«Vivre et Aimer»: une offre nouvelle pour les couples

Les délégués ont accepté à l’unanimité l’admission de «Vivre et Aimer», portant à 24 le nombre de mouvements membres de la CRAL. Il rejoindra ceux réunis dans la coordination «Education de la foi».

Présent en Suisse depuis vingt ans, «Vivre et Aimer» touche plus de 600 couples ainsi que des prêtres et des religieuses. Il est né après Vatican II, dans les années soixante, sous le nom de «Mariage-rencontre» à l’initiative d’un jésuite espagnol, le père Calvo. Les premières sessions ont eu lieu aux Etats-Unis en 1967. Puis le mouvement a essaimé en Belgique, en France et en Suisse. Il a changé de nom en 1996, devenant «Vivre et aimer».

Mouvement de la pastorale familiale catholique, il offre à tous les couples un week-end durant lequel ils sont appelés à cheminer dans leur désir de vivre une relation riche et vraie. Il accompagne ceux qui poursuivent leur réflexion sur les plans humain et spirituel et dans une démarche de foi pour qu’ils vivent le sacrement de mariage au quotidien et deviennent témoins et signes de l’amour du Christ pour l’Eglise. Le dialogue, une expérience d’amour vécu et la découverte – ou la redécouverte – de l’amour de Dieu pour chacun sont autant d’étapes dans la démarche du mouvement. La CRAL a notamment accueilli «Vivre et Aimer» en complément des centres de préparation au mariage et dans un souci d’ouverture œcuménique.

Les Béatitudes, une invitation au bonheur

La commission de la CRAL pour le Dimanche des laïcs a proposé comme thème pour 2002 le bonheur, en lien avec l’Evangile des Béatitudes. Elle articulera la réflexion en trois étapes dans le livret qu’elle prépare pour le 3 février prochain: la recherche effrénée du bonheur; des questions sur la notion de bonheur qu’elle véhicule; une invitation à retrouver les sources du vrai bonheur, les Béatitudes.

La célébration qui a clôturé l’assemblée a permis à Andréa Wassmer de rappeler que «la tradition se fait en marchant» et de souligner que la CRAL permet aux mouvements «d’agir pour la même cause tout en gardant leurs spécificités». (apic/gc/bb)

17 juin 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!