Allemagne : Mgr Heinz Josef Algermissen devient évêque de Fulda
Fulda, 30 juin 2001 (APIC) Mgr Heinz Josef Algermissen, 58 ans, qui était jusqu’ici évêque auxiliaire de Paderborn, devient le nouvel évêque de Fulda (Allemagne). Le 20 juin, le pape Jean Paul II l’a nommé successeur de l’archevêque Johannes Dyba, décédé en juillet 2000 à l’âge de 70 ans.
Né le 15 février 1943 à Hemerskeil, dans le diocèse de Trêves, le nouvel évêque a été ordonné prêtre en 1969, après des études de théologie à Paderborn et à Fribourg-en-Brisgau. Vicaire à Bielefeld, curé à Meschede et à Bielefeld-Schildesche, puis doyen de la région de Mindern-Ravensberg-Lippe, il a été en outre modérateur des conseils presbytéral et pastoral du diocèse de Trêves, ainsi que membre de la Commission diocésaine pour l’oecuménisme. Nommé évêque titulaire de Labico et auxiliaire de Paderborn le 23 juillet 1996, Mgr Algermissen a reçu l’ordination épiscopale le 12 septembre de la même année. Membre du chapitre cathédral de Paderborn et vicaire épiscopal pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, il était en outre membre des Commissions pour la Liturgie et pour le Mariage et la Famille de la conférence épiscopale allemande.
Mgr Algermissen succède à Mgr Johannes Dyba, l’une des grandes figures de l’épiscopat allemand, décédé le 24 juillet dernier. Par ses positions tranchées sur les questions de l’avortement, du mariage des prêtres et de l’homosexualité, ce dernier s’était fait connaître bien au-delà des frontières de son diocèse. Il avait combattu avec pugnacité la législation allemande sur l’avortement. En juin 2000, il avait menacéé de supprimer la part de son diocèse au financement du Katholikentag à cause du soutien apporté par certains dirigeants du grand rassemblement allemand à l’association «Donum vitae», dont le but est de poursuivre les activités de conseil aux femmes enceintes en difficulté et qui désirent avorter. (apic/cip/bb)