ONU: Les Nations Unies enquêtent sur la liberté d’expression en Argentine
Genève, 26 juin 2001 (APIC) Le Rapporteur spécial de la Commission des droits de l’homme de l’ONU, chargé de la promotion et de la protection du droit à la liberté d’opinion, Abid Hussain (Inde), visite l’Argentine du 25 juin au 2 juillet 2001. Invité par le gouvernement argentin, il a pour mandat d’assurer la promotion et la protection de la liberté d’opinion et d’expression, notamment le droit de rechercher, recevoir et répandre des informations.
La venue d’Abid Hussain en Argentine constitue la première visite officielle du Rapporteur spécial dans un pays d’Amérique latine. M. Hussain se rendra à Buenos Aires et à Santiago del Estero, où il rencontrera le Président Fernando de la Rua, ainsi que des parlementaires et des autorités locales.
Le rapporteur spécial aura également des réunions avec des professionnels des médias, des avocats et des représentants d’ONG (organisations non gouvernementales) actives dans la lutte pour les droits de l’homme. Il recueillera des informations touchant le non-respect de la liberté d’expression, notamment les actes de harcèlement (persécution et intimidation), les mesures contre les médias et contre les activités des défenseurs des droits de l’homme.
Son rapport sur l’Argentine sera présenté à la prochaine session de la Commission des droits de l’homme en mars 2002. (apic/ines/sk)