Ex-Union soviétique: Des responsables juifs déclarent la guerre aux «Juifs pour Jésus»

En cause: les activités missionnaires des «juifs messianiques»

Minsk/Moscou/Jérusalem, 22 mai 2001 (APIC) Persuadés que les «juifs messianiques» du mouvement «Juifs pour Jésus» suscitent l’antisémitisme et représentent une réelle menace pour elles, les communautés juives de Minsk, de Moscou et d’autres villes d’ex-URSS, ont décidé de riposter. Ils ont fondé une organisation anti-missionnaire pour empêcher le recrutement de nouveaux adeptes.

Eduard Paryzh, un responsable communautaire du Belarus affilié au mouvement juif «Chabad», a ainsi mobilisé les siens contre ces missionnaires aux poches pleines de dollars. Il a persuadé le conseil juif de Minsk de chasser les «Juifs pour Jésus» des rues de la capitale biélorusse. Le mouvement des juifs messianiques a proliféré ces 15 dernières années dans les pays de l’ancienne Union soviétique.

L’Eglise orthodoxe russe appelée à l’aide

Les membres du mouvement «Chabad» suivent les «Juifs pour Jésus» dans les villes du Belarus dans le but de perturber leurs manifestations. Ils ont inséré des contre-publicités dans les journaux locaux afin d’informer la communauté juive locale et lancé un appel à l’Eglise orthodoxe russe pour qu’elle dénonce les juifs messianiques. Cette campagne a eu quelque succès, parce que l’Eglise orthodoxe se méfie des «Juifs pour Jésus».

Les membres de «Chabad» ont même essayé de gagner les autorités locales à leur cause pour faire interdire les manifestations des juifs messianiques. Ils ont organisé récemment un conférence à Moscou sur le thème de la «Menace missionnaire et comment la combattre». A cette occasion, des leaders juifs de l’ensemble de l’ex-Union soviétique se sont mis d’accord pour fonder un groupe anti-missionnaire appelé «Magen», du mot hébreu signifiant «bouclier», rapporte la presse juive. Ils ont également fondé un centre d’éducation pour combattre la menace des juifs messianiques.

Un danger «sérieux et réel, surtout pour les jeunes juifs»

«C’est un danger réel et sérieux. Ils attrapent des juifs qui ne savent rien de leur propre culture et de leur tradition», déplore Roman Spector, responsable d’une organisation faîtière juive appelée «Va’ad». Les premiers juifs messianiques ont commencé à apparaître à Moscou au milieu des années 1970, mais depuis la chute de l’Union soviétique en 1991, le mouvement international des «Juifs pour Jésus» et d’autres groupes de juifs messianiques ont déversé d’importantes sommes en dollars dans les anciennes Républiques soviétiques.

Selon le «Jerusalem Post» de mardi, la situation serait inquiétante pour la communauté juive d’ex-URSS, spécialement en Ukraine. Ainsi, plus d’un millier de juifs se rendent chaque semaine aux célébration du sabbat organisées par les juifs messianiques à Kiev, la capitale ukrainienne, rapporte Alexander Lakshin, le coordinateur du mouvement «Chabad» pour les mesures anti-missionnaires dans la région.

Dans la ville ukrainienne de Berdichev, qui compte plusieurs milliers de juifs, une bonne moitié fréquentent déjà les services religieux des juifs messianiques, qui rencontrent beaucoup de succès chez les jeunes. Les «Juifs pour Jésus» développent également leurs campagnes sur les ondes, en diffusant au Belarus et en Ukraine des programmes en langue russe destinés au «troupeau perdu de la Maison d’Israël». Des programmes du même genre sont désormais diffusés sur une télévision de Saint-Pétersbourg et le seront bientôt sur un canal national de la TV russe. (apic/jpost/be)

22 mai 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!