Suisse: Rencontre à Genève avec le président de Franciscans International, David Couturier
Photos de cette interview à commander à l’agence CIRIC: CIRIC, Chemin des Mouettes 4, CP 405, CH-1001 Lausanne. Tél. ++41 21 613 23 83 Fax. ++41 21 613 23 84 E-Mail: ciric@cath.ch
Les franciscains, des partenaires crédibles de l’ONU
Walter Ludin, pour l’APIC
Genève,
(APIC) L’Organisation des Nations Unies (ONU) est de plus en plus confrontée aux composantes éthique et spirituelle des problèmes de la planète. Dans cette perspective, elle met à profit la collaboration avec les organisations non-gouvernementales (ONG) comme Franciscans International/FI. Le capucin américain David Couturier l’a souligné à Genève, en marge de la 57e session de la Commission des droits de l’homme de l’ONU, qui se déroule du 19 mars au 27 avril.
Le président de Franciscans International a rencontré les collaborateurs franciscains qui représentent au siège de l’ONU à Genève les intérêts des plus pauvres. David Couturier précise d’emblée que FI ne parle pas à la place des pauvres mais les aident à présenter eux-mêmes leurs préoccupations et revendications.
Membres d’Ordres religieux masculins ou féminins, communautés de laïcs, les franciscains sont un million à travers le monde. Ils ont fondé en 1989 l’ONG Franciscans International (FI). L’année suivante, ils ont ouvert un bureau à New-York, au siège principal de l’ONU. Depuis 1997, ils disposent d’une représentation dans la cité de Calvin, qui met l’accent sur les questions liées aux droits de l’homme.
Plate-forme genevoise
Les innombrables membres de la famille franciscaine, religieux ou laïcs, partagent dans les pays du Sud les situations d’injustice que doivent vivre les démunis ou sont eux-mêmes victimes d’iniquités. Ils sont ainsi à même de faire part de leurs constations sur le terrain, aux représentants du plénum de la Commission des droits de l’homme. Interrogé par l’APIC, David Couturier a relevé que le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan attachait beaucoup d’importance au fait que des gens de la base (grassroots level) confrontent leurs analyses à celles des diplomates, dans l’enceinte de l’ONU. Pour lui, FI constitue un «partenaire crédible et digne de confiance».
David Couturier a rappelé que l’organisation FI avait été la première entreprise commune, depuis la fondation du mouvement par François d’Assise, de l’ensemble des branches franciscaines, y compris celle des anglicans. Le bureau de Genève est géré de concert avec les dominicains: une première dans les annales, remarque le président de FI, qui se réjouit de cette solution où la collaboration a remplacé la concurrence.
Les causes de la pauvreté
David Couturier est également d’avis qu’ils sont nombreux ceux qui accomplissent un travail extraordinaire dans le domaine de l’amour du prochain, se rattachant ainsi à l’idéal franciscain. Mais beaucoup d’entre eux ignorent que la pauvreté a ses racines dans les injustices sociales et politiques. Et ce n’est pas la moindre des missions de FI que de les familiariser avec cette réalité.
Des synodes internationaux et des papes comme Paul VI l’ont affirmé: il ne peut y avoir d’évangélisation véritable sans lutte contre l’injustice. «La mission telle que nous menons au sein de FI est adaptée à ce temps. Le service qu’elle implique doit répondre aux défis de la mondialisation», a encore ajouté le président de FI. (apic/wlu/gs/mjp)