Suisse: Une sœur du Bon Pasteur fête son centième anniversaire

Mardi 1er mai, l’APIC publiera un dossier sur le voyage du pape en Syrie

Übewil,

(APIC) Grande fête pour les sœurs du Bon Pasteur, à Übewil: l’une des leurs, Sœur Euphrasia Räth, est entrée dans sa centième année. Le conseiller d’Etat fribourgeois Urs Schwaller lui a rendu visite lundi 30 avril, au Foyer Les Joncs, à Übewil, près de Fribourg, pour lui remettre le traditionnel fauteuil de centenaire.

Le home médicalisé d’Übewil est la dernière institution que les sœurs de la Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur d’Angers gèrent encore en Suisse. Les sœurs du Bon Berger comptent quelque 702 maisons à travers le monde, où travaillent 5’800 religieuses. Le Foyer Les Joncs, d’Übewil, est sis à la frontière des langues, sur le territoire de la commune de langue alémanique de Guin. Les sœurs du Bon Pasteur s’y sont installées en 1926 pour créer un foyer d’éducation pour jeunes filles.

La raréfaction des vocations religieuses et les difficultés posées par le personnel laïcs ont conduit à la fermeture du pensionnat, en 1979. Les religieuses se sont alors reconverties dans les soins aux femmes âgées et dans l’accueil des femmes en détresse. A la fermeture en 1989 de la maison provinciale d’Altstätten, dans le canton de Saint-Gall, les religieuses ont gagné le Foyer Les Joncs et l’ont transformé en home médicalisé pour leurs sœurs âgées. Quelques religieuses du Bon Berger apportent en outre leur aide en pastorale dans plusieurs paroisses.

Fondée en 1868 à Alstätten (SG), la première maison suisse des sœurs du Bon Pasteur, a accueilli jusqu’à 240 jeunes filles, en 1918. (apic/com/wm/mjp)

30 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!