Le 17ème Karmapa Lama a fui le Tibet il y a plus d’un an
Inde: L’Inde a accordé le statut de réfugié à la troisième figure du bouddhisme tibétain
New Delhi, 4 février 2001 (APIC) L’Inde a accordé le statut de réfugié au 17ème Karmapa Lama, l’une des plus importantes figures du bouddhisme tibétain, qui a fui il y a plus d’un an le Tibet sous domination chinoise. Le jeune moine vit dans un monastère près de la ville de Dharamsala, au nord de l’Inde. C’est dans cette même ville que le Dalai Lama a son quartier général.
Le Karmapa Lama, âgé aujourd’hui de 15 ans, vient au troisième rang de la hiérarchie bouddhiste tibétaine après le Dalai Lama et le Panchen Lama. Dans les milieux proches du Dalai Lama, on se dit satisfait de la décision indienne, qui a été bien pesée pour ne pas irriter Pékin. Le «Ministre de la religion et de la culture» du Dalai Lama, Tashi Wangdi, a souligné qu’une telle décision était attendue et qu’elle réjouit l’ensemble du peuple tibétain.
Une réincarnation reconnue à la fois par Pékin et le Dalai Lama
Le Karmapa Lama devrait continuer à vivre dans un petit village près de Dharamsala, rapporte dimanche la BBC. Le Karmapa Lama est la seule personnalité religieuse de ce rang à être reconnue à la fois par Pékin et le Dalai Lama. Sa fuite de son couvent de Lhasa, capitale du Tibet, avec un petit groupe de moines à travers l’Himalaya fin 1999, pourrait devenir une source supplémentaire de tension entre New Delhi et les autorités chinoises.
Le jeune moine est le leader spirituel de l’école bouddhiste de Kagyu, l’un des quatre plus importants courants du bouddhisme tibétain. Il fut la première réincarnation tibétaine reconnue par les autorités chinoises, tout en étant également accepté comme une réincarnation authentique par le Dalai Lama. La secte tibétaine de Kagyu dispose de centaines de centres religieux en Occident, avec de nombreux fidèles. Le 16ème Karmapa Lama est d’ailleurs décédé il y a une quinzaine d’années en Amérique. (apic/bbc/be)