Diable et ange pour promouvoir le préservatif

Brésil: Polémiques Eglise-Etat sur la prévention du sida à l’occasion du Carnaval de Rio

Sao Paulo, 16 février 2001 (APIC) La campagne sur la prévention du sida lancée par le Ministère brésilien de la santé à l’occasion du Carnaval de Rio suscite une vive polémique entre l’Eglise et l’Etat. Le Ministère brésilien de la santé a en effet fait appel à Dieu et au diable pour sensibiliser la population.

Des slogans tels que «Au-delà du bien et du mal’’ commencent déjà à être affichés dans les rues des villes. Les affiches montrent deux personnages parlant de sexe, l’un représentant le diable et l’autre un ange. Tandis que le diable incite à l’acte, l’ange le déconseille en faisant observer que l’homme ne porte pas de préservatif. Les deux interlocuteurs sont interpellés par un troisième qui déclare: «Peu importe de quel côté vous êtes. Utilisez le préservatif!».

La Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) n’a pas apprécié cette discussion entre forces du ciel et forces de l’enfer. Le secrétaire général de la CNBB, Dom Raymundo Damasceno de Assis, affirme que la campagne est nocive, car son message contredit les valeurs chrétiennes. La confusion entre ange et diable est inacceptable, selon l’épiscopat brésilien. «Nous ne pouvons confondre le bien et le mal. Le bien est le bien. Le mal est le mal. Et nous devons être du côté du bien», a-t-il déclaré sur le site «Globo on-line».

Le ministre José Serra a pour sa part trouvé l’idée des publicitaires plutôt plaisante et sympathique. La campagne présente encore un «jingle» de 30 secondes qui sera diffusé sur les ondes de la radio. Durant le Carnaval, le Ministère brésilien de la Santé va distribuer 22 millions de préservatifs, ainsi que des affiches et des brochures avec le message contesté.

Des diocèses brésiliens offrent des alternatives au Carnaval

Dans le but de contrer les dérives associées habituellement au Carnaval, des diocèses brésiliens offrent des alternatives à ces bacchanales favorables à la débauche. A la suite de l’initiative du cardinal archevêque de Rio de Janeiro, Mgr Eugenio Araujo de Sales, l’archidiocèse de Belo Horizonte, capitale de l’Etat de Minas Gerais, au nord de Rio, a également mis sur pied une série de retraites spirituelles pendant le Carnaval.

A Rio, le cardinal Araujo de Sales a lancé une retraite appelée «Rivière d’eau vive» sur le thème de la «nouvelle Pentecôte», à laquelle sont attendus près de 25’000 personnes, avec la participation de dizaines de prêtres donnant la confession. Les paroisses et les mouvements d’apostolat des laïcs ont aussi été mobilisés.

Des prières «pour demander pardon pour les péchés commis pendant le Carnaval»

La foule se regroupera principalement au «Maracanazinho», où aura lieu la messe présidée par le cardinal de Rio, une exposition du saint sacrement, des homélies de prêtres et des conférences de laïcs sur des thèmes importants de la foi et de la vie chrétienne, le tout accompagné de productions musicales. Dans diverses paroisses, des actes liturgiques et des prières au Cœur de Jésus sont prévus «avec l’intention principale de demander pardon pour les péchés commis durant le Carnaval.» (apic/aci/plp/be)

16 février 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!