Place au cinéma latino-américain contestataire
Suisse: Cap sur les continents du Sud au Festival international de films de Fribourg
Fribourg, 27 février 2001 (APIC) Pour sa 15e édition, le Festival international de films de Fribourg, qui a lieu du 11 au 18 mars 2001, projettera trente films de 1929 à 1980 pour illustrer le cinéma engagé et contestataire de l’Amérique du Sud, dans une rétrospective intitulée «Le cinéma latino-américain de ruptures en ruptures». Un panorama «Perspectives du jeune cinéma africain» offrira également une vision dynamique et assumée du cinéma actuel du continent africain. Des court-métrages et des documentaires sur des événements marquants compléteront un programme varié.
La Compétition Officielle du Festival international de films de Fribourg compte douze longs métrages de dix pays différents qui concourent pour le Grand Prix «Le Regard d’Or» et le Prix du meilleur scénario. Cinq autres prix seront décernés notamment par le Jury œcuménique, celui de la presse politique et celui des jeunes, formé par des étudiants cinéphiles de toute la Suisse et cette année pris en charge par l’association E-Changer qui récompensera le film primé.
Un prix spécial ACAT Suisse «Droits de la Personne» sera attribué par le jury international, qui prendra en compte le respect des droits humains.
Au programme du festival
La rétrospective «Le cinéma latino-américain de ruptures en ruptures», présentera trente films de réalisateurs comme Glauber Rocha, Fernando Solanas, Luis Bunuel, Paul Leduc, etc. Le panorama sur le jeune cinéma africain tentera en une douzaine de fictions, documentaires et films d’animation de donner une vision dynamique et assumée du cinéma africain actuel. Une sélection des courts métrages présentera un tour du monde de jeunes cinéastes motivés, dont Raymond Red qui a remporté avec «Anino» (Philippines) le Grand Prix à Cannes, et Serge Issa Coelo avec son nouveau film «Kayaman» (Tchad). Par ailleurs, une palette de six documentaires abordera des événements qui ont marqué le monde tels le Chiapas, Bhopal ou l’Algérie.
Une nouvelle section, Video Matin, réservera un espace spécial durant les trois premières matinées aux professionnels (associations, éducateurs, programmateurs) pour découvrir des vidéo documentaires hors programme.
Durant la semaine du Festival, les projections ont également lieu à Bulle au Prado et à Guin au cinéma Exil.
Un jury intercontinental
Le Jury international est composé de Silvia Oroz (Brésil), historienne et écrivain, directrice du projet de restauration des films muets auprès de l’UNESCO, Jeon Soon-il (Corée du Sud), lauréat du «Regard d’Or 2000» avec «L’Oiseau qui s’arrête dans les airs», Ayman Yusef (Egypte), spécialiste reconnu du cinéma japonais, Christophe Gallaz (Suisse), écrivain et critique et Jürg Neuenschwander (Suisse), réalisateur de «Begegnung auf der Milchstrasse».
De nombreux réalisateurs sont attendus à Fribourg, parmi lesquels Sembene Ousmane (Sénégal), Yoichi Higashi (Japon), Chen Hsin-yi (Taiwan), Im Kwon-taek (Corée du Sud), Daniel Diaz Torres (Cuba), Sergio Rezende (Brésil), Tetê Moraes (Brésil), Fernando Birri et Nicolas Sarquis (Argentine), Jean-Pierre Bekolo (Cameroun), Kadiatou Konate (Mali), François Woukoache (Cameroun), et bien d’autres encore. (apic/com/bb)