Suisse: Le Dalaï Lama dénonce les conversions pratiquées par les missionnaires

«Le prosélytisme des chrétien est démodé et dépassé»

Lausanne, 2 janvier 2001 (APIC) «Vous les chrétiens pratiquez un usage complètement démodé et dépassé: celui du prosélytisme», a affirmé le Dalaï Lama dans une interview diffusée dans «Dimanche.ch» du 1er janvier. Le chef spirituel tibétain en exil dénonce la conversion pratiquée par le christianisme occidental, qui est une «sorte de guerre contre les peuples et les cultures» qui ne ressemblent pas aux leurs.

La Dalaï Lama considère que l’harmonie entre les religions passe par le respect des valeurs traditionnelles de chaque culture, au point de ne pas entreprendre d’activités missionnaires visant à la conversion. C’est ainsi qu’il se dit contre la «mode» bouddhisme en France: «Les Français qui sont de culture et d’avatar chrétiens devraient rester chrétiens» Ajoutant: «Ce n’est que si, après avoir mûrement et longuement réfléchi, vous estimez que le bouddhisme peut vous apporter un plus par rapport à la chrétienté que vous pouvez devenir bouddhiste».

Prosélytisme missionnaire

Le chef spirituel tibétain dénonce fermement le prosélytisme pratiqué par les Eglises chrétiennes.  » En Mongolie, par exemple, les missionnaires chrétiens ont converti des milliers des nôtres, qui autrefois pratiquaient le bouddhisme tibétain», souligne le Dalaï Lama dans l’interview de «Dimanche.ch». «De la même manière, poursuit-il, les Chinois encouragent vos prêtres à convertir les miens au Tibet. En Inde de l’Est, les missionnaires américains utilisent des arguments économiques pour convertir les pauvres tribus des montagnes, les coupant ainsi de leurs racines, de leur culture et de leur mode de vie ancestral».

La Dalaï Lama met en opposition l’ouverture des frontières par le progrès technique et la pratique de la conversion par les Eglises chrétiennes, qu’il compare à une sorte de guerre contre les autres peuples et les cultures différentes. «Ce n’est pas cela le message du Christ», souligne-t-il à leur intention.

En guise de prédiction pour le 21e siècle, le chef religieux bouddhiste n’annonce pas de grands changements au niveau spirituel: «Les chrétiens resteront chrétiens, les bouddhistes bouddhistes, les hindous hindous … Mais surtout n’essayons pas de nous convertir les uns les autres!». (apic/d.ch/bb)

2 janvier 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!