Rome: 6’000 enfants concluent le Jubilé avec Jean Paul II «En suivant l’étoile»
Rome, 7 janvier 2001 (APIC) Le pape Jean-Paul II a conclu le Jubilé comme il l’avait commencé le 2 janvier 2000, entouré d’enfants, «espérance de l’Eglise et monde».
Vendredi soir 5 janvier, il a rencontré quelque 6’000 enfants dans la Salle Paul VI, sur le thème de l’Epiphanie «En suivant l’étoile». «Vous serez les protagonistes du prochain Jubilé, en l’an 2025. Alors, vous serez grands: peut-être aurez-vous formé une famille, ou aurez-vous embrassé la vie sacerdotale ou vous serez-vous consacrés à une mission spéciale dans l’Eglise et au service de Dieu et de vos frères. Les mages avaient un cœur d’enfant, fasciné par le mystère; et ils furent prêts à accueillir l’invitation de l’étoile et à tout quitter pour aller adorer le Roi des Juifs, né à Bethléem», a expliqué le pape.
Plusieurs chœurs d’enfants se sont produits pendant la célébration: «Mariele Ventre» de l’Antonianum, le chœur des jeunes d’Odessa (Ukraine) et le chœur polonais «Arche de Noé», un groupe de chanteurs et de danseurs de «Manila Children Choir», des Philippines, «la Maison du sourire de Mariele», les danseurs du Zimbabwe et le groupe Folk «Maori» de Nouvelle Zélande. Les enfants ont offert des cadeaux au pape et exprimé des intentions de prière. Tout au long de l’année sainte et particulièrement lors du Jubilé des familles, le pape n’a cessé de rencontrer des enfants.
Au matin du dimanche 7 janvier, dans la chapelle Sixtine, Jean Paul II a célébré le baptême de 18 nouveaux-nés – seize Italiens, un Français et un Portugais -, comme il le fait chaque année le jour de la fête du baptême du Christ, le premier dimanche de janvier, en insistant sur l’entrée, dans l’Eglise, de ces enfants dont l’année sainte a montré la «vitalité». apic/zn/mjp)
Rome: Les bénévoles concluent l’Année Sainte
Mgr Etchegaray salue le «logo vivant» du jubilé
Rome, 7 janvier 2001 (APIC) Jean-Paul II a publiquement remercié, le 7 janvier, les quelque 70’000 volontaires de tous les continents qui se sont relayés à Rome au cours de l’année jubilaire, accueillant les visiteurs près des grandes basiliques et dans les autres lieux de pèlerinage de la capitale italienne.
S’adressant aux 8’000 volontaires, rassemblés au moment de la prière de l’angelus à midi sur la place Saint-Pierre et vêtus de leur blouse bleue, le pape a rappelé depuis la fenêtre de son appartement que l’année 2001 avait été proclamée par l’Onu «année internationale du volontariat». Il s’est donc adressé à tous ceux qui œuvrent bénévolement dans le monde entier, en particulier au service des pauvres. Le volontariat «est avant tout une question de cœur», a souligné Jean-Paul II, demandant aux volontaires du jubilé de reconnaître dans chaque personne un frère à aimer et à servir», pour devenir des «constructeurs de la civilisation de l’amour».
«Logo vivant» du jubilé
Religieuses, étudiants, retraités, jeunes travailleurs, laïcs consacrés, personnes handicapées, ils auront été exactement 69’272, selon la presse italienne, à se succéder par équipes depuis le 22 décembre 1999 dans les rues de Rome. Célébrant à leur intention une messe de conclusion de l’année sainte dans la basilique vaticane, dimanche le matin 7 janvier, le cardinal Roger Etchegaray, présidant du Comité pour l’année sainte, les a qualifiés de «diacres de la charité» et de «logo vivant» du Jubilé de l’an 2000.
En fin d’après-midi, Jean-Paul II devait saluer les «travailleurs écologiques», comme il le fait tous les ans, au siège de l’entreprise municipale des éboueurs de Rome, situé à quelques centaines de mètres du Vatican, et y admirer la crèche de Noël qu’il réalisent chaque année depuis 1974. (apic/imed/mjp)