Canada: Les évêques protestent contre des vœux adressés à deux couples homosexuels

«Message de vœux utilisé à des fins politiques»

Ottawa, 19 janvier 2001 (APIC) La controverse autour des mariages homosexuels a franchi un nouveau palier au Canada. Dans un message diffusé le 18 janvier, la Conférence des évêques canadiens (CECC) proteste contre l’envoi d’une lettre de félicitations envoyée par la gouverneure générale Adrienne Clarkson à deux couples homosexuels. Ces derniers ont été unis civilement par un prêtre, dimanche à Toronto.

«La CECC demeure convaincue que ce message, ayant été utilisé à des fins politiques au cours de la cérémonie et dans les médias qui ont couvert cet événement, ne doit pas être laissé sans réponse», déclare le communiqué signé par Mgr Gerald Wiesner, président de la CECC. Pour les évêques canadiens, la démarche de la gouverneure aurait la prétention de «faire reconnaître les relations de deux couples homosexuels comme mariages légaux».

Les évêques canadiens affirment qu’eux-mêmes et leurs confrères de rites orientaux «partagent les préoccupations de millions d’autres Canadiens et Canadiennes devant les efforts déployés pour modifier, la définition et la réalité du mariage en tant qu’union sacrée d’un homme et d’une femme».

La réaction de la CECC s’inscrit dans la suite de la polémique lancée par la cérémonie qui s’est déroulée dimanche 14 janvier et qui a réuni deux couples homosexuel à Toronto. L’abbé Brent Hawkes, qui travaille également au service de l’Etat, a présidé la cérémonie civile. Il a affirmé que le mariage était valide, même si les autorités refusent de le reconnaître. Dans l’Etat de l’Ontario, la loi sur les mariages ne précise pas explicitement que le couple doit être composé d’un homme et d’une femme. Le cas va donc être soumis à la haute cour de justice du Canada (apic/com/kna/bb)

19 janvier 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!