Rome: Les 44 nouveaux cardinaux recevront la barrette le 21 février

Rome, 30 janvier 2001 (APIC) Les 42 futurs cardinaux ainsi que les deux cardinaux «in pectore» annoncés par Jean-Paul II recevront la «barrette cardinalice» dans la matinée du 21 février 2001, lors de la cérémonie du consistoire qui se déroulera sur la place Saint-Pierre.

Le lendemain, une deuxième cérémonie aura lieu sur la place Saint-Pierre, durant laquelle le pape célébrera la messe et remettra à chaque nouveau cardinal l’»anneau cardinalice» signe de «la dignité, de la sollicitude pastorale et d’une communion plus ferme avec le siège de Pierre».

La cérémonie du consistoire, durant laquelle les noms des nouveaux cardinaux sont proclamés, est une liturgie de la parole, suivie d¹une profession de foi et d¹un jurement de fidélité à l¹Eglise. Chaque nouveau cardinal s¹avance ensuite vers le pape, s¹agenouille et reçoit «la barrette cardinalice». Le nom d’une église de Rome dont ils seront titulaires leur est ensuite assigné, validant par cette nouvelle fonction leur autorité à pouvoir élire l¹évêque de Rome, bien qu¹ils habitent pour la plupart hors de ce diocèse. (apic/imed/bb)

30 janvier 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!