Plus de 1’300 sites catalogués

Internet: Les sites des instituts religieuses en augmentation

Rome, 31 janvier 2001 (APIC) Le nombre des sites Internet en langue anglaise des Congrégations religieuses, ainsi que la présence de l’Eglise en général sur le web est en train d’augmenter.

Selon une récente étude de «Pew Internet and American Life Project», plus de 1’300 congrégations et groupes appartenant à l’Eglise catholique ont été recensés sur le réseau. Les données relatives au milieu américain indique que, chaque jour, deux millions d’Américains se connectent au réseau pour y chercher des informations religieuses et spirituelles, utilisant surtout le courrier électronique comme instrument de communication. Les congrégations elles-mêmes observent que l’échange de courriers a rendu plus rapides et efficaces les liaisons avec les milieux périphériques.

Ces dernières semaines, le «Sydney Morning Herald» (Australie) a consacré une longue enquête sur la présence de la religion et de l’Eglise catholique sur Internet. Il relève que de nombreux diocèses et congrégations, aussi bien masculins que féminins, utilisent le réseau pour diffuser le message chrétien, faire connaître leurs activités spirituelles et sociales, inviter les jeunes à faire l’expérience de la spiritualité et de la vie en commun, car ils entendent ainsi attirer de nouvelles vocations.

L’article cite en particulier le diocèse américain de Des Moines, dans l’Iowa, dont l’évêque est Mgr Leo Charron, qui a un site consacré en partie à l’activité diocésaine et en partie à la recherche de nouvelles vocations. «Internet, explique l’évêque, est le lieu où les jeunes cherchent des informations, ainsi nous devons y être présents et faire entendre nous aussi notre voix». (apic/cip/pr)

31 janvier 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!