Le pape pour la 9ème fois aux Combes, dans le Val Aoste
Italie: Jean Paul II en vacances dans le Val d’Aoste
Les Combes, 10 juillet 2001 (APIC) Le pape Jean Paul II est arrivé lundi à la montagne, dans le hameau de Combes, dans le Val d’Aoste, où il séjournera jusqu’au 20 juillet prochain, avant de s’installer comme chaque année dans sa résidence d’été de Castelgandolfo, près de Rome.
Le pape logera dans un chalet de montagne des Combes, près d’Introd, un hameau perdu du Val Grisanche, à 1’400 mètres d’altitude, près de la frontière française. C’est la neuvième fois en 15 ans que Jean-Paul II se rend en vacances au village des Combes.
Les habitants du village lui ont réservé une petite cérémonie d’accueil au cours de laquelle des enfants lui ont offert un bouquet de fleurs des champs et une corbeille de produits régionaux. Depuis sa voiture, le pape leur a répondu par des signes de la main et leur a adressé de nombreux sourires.
L’unique apparition publique du pape pendant ce séjour est prévue dimanche prochain, quand il dira l’Angélus depuis sa villa et rencontrera la population et les touristes. A cette occasion, seront également présents les maires de communes du Val d’Aoste qui ont été dévastées le 16 octobre dernier par des intempéries.
C’est la neuvième fois que Jean-Paul II passe ses vacances à Les Combes, depuis 1987 où il a commencé ses séjours d’été en montagne. Il s’y est déjà rendu en 1989, 1990, 1991, 1994, 1995, 1997, 1999 et 2000. Pour la deuxième fois consécutive, il sera logé au «Foyer du fond», petit chalet de bois et de pierres, construit durant le jubilé par les Salésiens du village.
En plus du garde forestier Albert Cerise qui organise les excursions en montagne de Jean-Paul II depuis 1989, le pape est habituellement entouré, pour ses sorties en montagne, de Mgr Stanislaw Dziwisz, son Secrétaire personnel, du père Tadeusz Styczen, théologien polonais, ami et ancien élève du pape, et de son porte-parole Joaquin Navarro-Valls, en plus des personnes du Vatican chargées de sa sécurité, et de quelques membres de la Police italienne. (apic/af/imed/pr)