Pour le 1700e anniversaire du christianisme dans le pays
Rome: Projets de voyages au Kazakhstan puis en Arménie fin septembre 2001
Rome, 22 juillet (APIC) 2001 Après s’être reposé dans sa résidence d’été de Castelgandolfo, jusqu’à mi-septembre, le pape Jean-Paul II envisage de se rendre en visite pastorale au Kazakhstan, du 22 au 25 septembre, puis en Arménie du 25 au 27 septembre. Le pape réserve sa visite en Azerbaïdjan pour mai 2002.
Jean Paul II se rendra en Arménie «à l’occasion des célébrations du 1700e anniversaire du christianisme dans le pays». La salle de presse du Saint-Siège a annoncé officiellement samedi 21 juillet.
Le pape se proposait de visiter la République caucasienne en 1999 déjà. Il y a renoncé en raison de l’état de santé du défunt Catholicos Karékine Ier, qui venait d’effectuer sa seconde visite au Vatican, après sa venue en 1996.
Se trouvant alors en Pologne, le pape comptait se rendre au chevet du Catholicos malade. Mais il a été lui-même frappé par une grippe. Le Catholicos Karékine II a réitéré l’invitation faite au pape, lors de sa venue au Vatican pendant le Jubilé de l’an 2000.
La visite du pape prendra place dans le cadre du 1700e anniversaire du baptême de l’Arménie par saint Grégoire l’Illuminateur. Dans une Lettre de février dernier, le pape a rappelé «l’histoire troublée» du peuple arménien, le premier à connaître le génocide, au début du XXe siècle. Il rappelait les martyrs chrétiens qui ont jalonné cette histoire, la «fidélité» et le «courage» avec lesquels ils ont répondu aux persécutions.
Pour confirmer le lien profond qui unit l’Eglise de Rome à tous les fils de saint Grégoire l’Illuminateur», une relique de saint Grégoire a été remise en 2000 à Karékine II, en présence du patriarche catholique arménien à Saint-Pierre de Rome.
Le pape réserve sa visite en Azerbaïdjan pour mai 2002
D’Azerbaïdjan est arrivée ces jours-ci, la nouvelle d’un projet de voyage du pape pour mai 2002, reprise par l’agence russe Interfax. Ce voyage ne se fera donc pas en même temps que le Kazakhstan et l’Arménie.
Jean-Paul II devrait se rendre à Bakou, la capitale de la république asiatique. Le pape rencontrera à cette occasion le président Heydar Aliyev, élu en mars 1994 et réélu en octobre 1998. La République est indépendante depuis août 1991. (apic/zn/mjp)




