Clément Le Cossec, Père spirituel des tziganes évangéliques
Paris: Décès du fondateur de la Mission évangélique tzigane
Paris, 24 juillet 2001 (APIC) Le pasteur pentecôtiste Clément Le Cossec, fondateur de la Mission évangélique tzigane de France est décédé à 80 ans, des suites d’un cancer, dimanche 22 juillet 2001. Ses funérailles auront lieu mardi 24 juillet sous un petit chapiteau, près de l’entrée du circuit des 24h du Mans.
Né le 20 février 1921, à Léchiageat (Finistère), catholique, Clément Le Cossec s’est converti au protestantisme à 14 ans et deviendra pasteur des Assemblées de Dieu. Dans les années 50, Clément Le Cossec est amené à rencontrer des tziganes en Bretagne. Réalisant les multiples difficultés qu’ils rencontrent, il quitte les Assemblées de Dieu pour vivre et témoigner parmi les tziganes. Il les suit dans leur itinérance et fonde la Mission évangélique tzigane. C’était une grande figure du pentecôtisme français qui a créé des Eglises dans le monde entier: aux Etats-Unis, en Inde, en Roumanie. A Gadjé, Clément Le Cossec est considéré comme un «apôtre» par les tziganes.
Aujourd’hui, la Mission évangélique tzigane de France compte 70’000 membres baptisés adultes par immersion, 114 lieux de culte animés par 51 pasteurs et 1’200 prédicateurs. Le grand rassemblement annuel tzigane, appelé «Convention évangélique tzigane», se tiendra du 23 au 26 août 2001, sur l’aérodrome militaire désaffecté de Monmédy-Marville.
La Mission évangélique tzigane de France est membre de la Fédération protestante de France (FPF) depuis 1975, grâce au travail de rapprochement de Clément Le Cossec. Actuellement, le pasteur Christian D’Hont représente la Mission évangélique tzigane de France au Conseil de la FPF composé de 22 personnes. (apic/com/mk/pr)