Belgique: Une Belge nommée responsable générale des Volontaires de Don Bosco
Bruxelles/Rome, 3 août 2001 (APIC) La Belge Anita Mertens, 48 ans, a été élue à la direction générale de l’Institut séculier des Volontaires de Don Bosco. La nouvelle responsable a été élue à Rome par l’assemblée générale de l’Institut, qui a réuni du 21 au 30 juillet 75 déléguées de 28 pays pour représenter les 1334 volontaires de Don Bosco éparpillées à travers le monde.
La vice-responsable de l’Institut est italienne et sept autres conseillères générales de différentes nationalités ont été élues. Originaire de Dilbeek dans la région bruxelloise, Anita Mertens a été pendant plusieurs années collaboratrice des Oeuvres pontificales missionnaires, où elle s’est notamment préoccupée de l’animation du Service de l’Enfance Missionnaire en Flandre. Depuis un an, elle avait accepté une nouvelle charge de coordination pédagogique dans une école d’enseignement spécial de la capitale.
Prêtre italien né le 16 août 1815 près de Turin, Don Jean Bosco a été très tôt sensible à la situation des jeunes issues de familles démunies. Soucieux de leur intégration sociale et attentif à la pédagogie, il s’est donné pour tâche rassembler les jeunes pour leur apporter une formation technique tout en leur faisant découvrir, dans la qualité des relations vécues, la bonté de Dieu pour chacun.
C’est en 1862 que les premiers collaborateurs du prêtre se sont associés pour former avec lui une communauté de vie. Les douze premiers membres se sont donné le nom de Salésiens, en référence à la figure de saint François de Sales, auquel Don Bosco était très attaché. Depuis, la communauté religieuse nouvelle n’a fait que s’étoffer: ils sont aujourd’hui huit mille religieux à travers le monde, engagés dans huit cents écoles fréquentées par des milliers d’élèves.
Les Volontaires ont longtemps constitué une branche féminine unique. Leur fondation remonte à 1917 et au troisième successeur de Don Bosco à la tête des Salésiens: le Père Philippe Rinaldi. L’Institut a été reconnu en 1978 comme étant de droit pontifical. En 1994, il s’est doté d’une branche masculine, surtout présente en Amérique latine. (apic/cip/pr)