Belgique: Décès de J. Meert, cofondateur de la JOC, aux côtés du futur cardinal Cardijn

Bruxelles, 6 août 2001 (APIC) Jacques Meert, un des cofondateurs de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) aux côtés d’un prêtre bruxellois, le futur cardinal Joseph Cardijn, est décédé le 3 août à Bruxelles, à l’âge de 99 ans.

Né le 13 mars 1902 à Schaerbeek, une des communes de la capitale belge, Jacques Meert n’a que dix-sept ans quand l’abbé Joseph Cardijn (1882-1967), jeune vicaire d’une paroisse voisine à Laeken, lui propose de rejoindre d’autres travailleurs pour donner corps à une Jeunesse Syndicaliste.

Quelques années plus tôt, l’abbé Cardijn avait commencé à syndiquer de jeunes travailleuses, spécialement des apprenties exploitées dans les métiers de la confection. J. Meert restera secrétaire général de la JOC durant dix ans, puis il assumera en 1935 la responsabilité de la Centrale jociste ouverte.

Après la seconde guerre mondiale, Jacques Meert se met de 1953 à 1963 au service du mouvement social catholique en Afrique centrale. Il accompagne dès 1953 au Congo l’abbé Cardijn. Il effectuera ensuite plusieurs voyages annuels au Congo pour y soutenir les débuts de la JOC africaine.

Le Concile Vatican II (1962-1965) et la période de décolonisation ouvriront ensuite à l’action de la JOC de nouveaux horizons pour promouvoir le développement et la solidarité internationale. J. Meert se consacrera à partir de 1963 à l’organisation du Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens.

Une des grandes joies de Jacques Meert, ces dernières années, aura été de participer, en l’an 2000, aux rencontres qui ont marqué le 75e anniversaire de la JOC et au cours desquelles il a été une fois de plus remercié pour son travail de pionnier. (apic/cip/pr)

6 août 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!