Décision accueillie avec satisfaction par les chrétiens

Inde: L’Etat indien du Penjab interdit un livre jugé insultant pour la communauté chrétienne

New Delhi, 9 août 2001 (APIC) L’Etat du Panjab, au nord de l’Inde, vient d’interdire un livre très controversé sur le fondateur du sikhisme, le gourou Nanak Dev, en raison des références calomnieuses pour les chrétiens contenues dans l’ouvrage. Les chrétiens de cet Etat avaient énergiquement protesté contre le contenu du livre. La décision du gouvernement du Panjab a été accueillie avec satisfaction par les responsables d’Eglise de la région.

Un avis officiel interdisant «la publication, la traduction, la réimpression, la vente et la possession» du livre est paru dans la gazette du gouvernement le 19 juillet. L’avis indique que le livre – la vie et le chemin de la libération du gourou Nanak Dev – dont l’auteur est Satnam Singh – «contient certaines références malveillantes qui visent à provoquer les réactions et à blesser les sentiments religieux d’une communauté particulière».

Le sikhisme est la religion majoritaire dans l’Etat du Panjab, qui compte 23 millions d’habitants. Les chrétiens représentent moins d’un pour cent.

L’interdiction prononcée par le gouvernement fait suite aux protestations provoquées au sein de la communauté chrétienne par la parution du livre. Les chrétiens avaient demandé au gouvernement de l’Etat du Panjab d’arrêter l’auteur, d’interdire le livre et de saisir tous les exemplaires déjà en vente.

A la suite de ces protestations, Satnam Singh a été arrêté le 19 mai et inculpé pour «avoir blessé les sentiments religieux; il été libéré ultérieurement sous caution en attendant la fin du procès.

Choquant

Si le livre présente principalement un portrait du gourou Nanak et traite des croyances religieuses des sikhs, il contient aussi un court chapitre sur le christianisme, avec des commentaires sur le Christ et la communauté chrétienne, considérés comme très choquants par de nombreux chrétiens.

Ainsi, dans un des passages du livre, Jésus est présenté comme un enfant illégitime jeté dans une étable ouverte par sa mère Marie qui voulait que l’enfant meure de froid afin de cacher sa honte. Mais, est-il écrit, l’enfant à survécu grâce à la chaleur prodiguée par l’agneau. Dans un autre passage de l’ouvrage, la crucifixion du Christ est présentée comme une punition pour les relations «immorales» qu’il aurait eues avec Marie Madeleine.

Des responsables chrétiens d’Amritsar ont demandé aux responsables sikhs de prendre «des mesures exemplaires» contre Satnam Singh pour avoir «tenté de briser l’harmonie entre communautés». (apic/eni/sk/pr)

9 août 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!