Attentats aux Etats-Unis: le cardinal Egan réclame une punition «juste» des terroristes

Eviter l’amalgame entre islam et terrorisme

Rome/Dublin/Fulda, 2 octobre 2001 (APIC) Alors que dans le monde plusieurs conférences épiscopales catholiques ont demandé d’éviter l’amalgame entre islam et terrorisme, le cardinal Edward Michael Egan, archevêque de New York, réclame une punition «juste» des terroristes.

En marge de la première congrégation générale du Synode des évêques qui s’est ouvert dimanche à Rome, le cardinal Egan, rapporteur général de l’assemblée synodale, a réclamé une punition «juste» pour les auteurs des attentats du 11 septembre dernier aux Etats-Unis.

«Justice doit être faite»

«Justice doit être faite si nous arrivons à identifier les responsables, qu’ils soient individuels ou en groupes», a déclaré le cardinal mettant en garde contre d’éventuelles frappes «injustes». «Des mots comme ’vengeance’ et ’représailles’ ne sont pas dignes d’une population civilisée», a-t-il ajouté. «J’espère que nous ferons ce qui est juste et d’une manière juste», a-t-il conclu avant de rappeler la nécessité d’un examen de conscience, «même quand il n’y a pas de tragédie». Il évoquait ainsi d’éventuelles «erreurs» de la part des Etats-Unis qui seraient à reconsidérer.

Le cardinal Giovanni Battista Re, président délégué du synode, avait exprimé sa proximité avec le cardinal Egan, à l’occasion de l’ouverture des travaux du synode. Il a particulièrement rendu hommage au cardinal, venu quelques minutes après l’écroulement de la première tour de Manhattan pour aider les secouristes et les victimes, «risquant même d’être englouti quand la deuxième tour s’est effondrée». L’édition de «L’Osservatore Romano» du 2 octobre 2001 consacre une page entière aux événements survenus aux Etats-Unis. Le quotidien du Vatican reprend tous les messages de Jean-Paul II depuis le 11 septembre.

Les évêques irlandais demandent aux catholiques de respecter les musulmans Les évêques irlandais demandent aux catholiques de leur pays de faire montre de compréhension et de respect envers les musulmans vivant en Irlande. Dans une déclaration sur les Etats-Unis et l’Afghanistan publiée après leur assemblée générale d’automne à Maynooth, les évêques irlandais tiennent à réagir à l’hostilité publique croissante dont sont victimes les musulmans depuis les attaques terroristes du 11 septembre.

Les 18’000 membres de la communauté musulmane irlandaise se plaignent en effet de menaces: des mosquées ont enregistré une vague d’appels téléphoniques anonymes, et les responsables communautaires se plaignent que leurs fidèles se sentent isolés et insécurisés dans un climat politique hostile.

Renforcer le dialogue en Allemagne

En Allemagne, les évêques catholiques sont eux aussi montés au créneau, en demandant que l’on ne soupçonne pas collectivement les musulmans vivant dans le pays. Dans une déclaration intitulée «Renforcer le dialogue», rendue publique à l’issue de son assemblée d’automne à Fulda, la Conférence des évêques d’Allemagne refuse elle aussi l’amalgame entre islam et terrorisme.

Les évêques allemands se plaisent à relever que des représentants de l’islam ont condamné les actes terroristes du 11 septembre dont ont été rendus responsables des extrémistes islamistes. Ils ont déclaré sans ambages que les auteurs de ces attentats ne pouvaient en aucun cas se réclamer de l’islam. Pour les évêques allemands, les rencontres de dialogue entre chrétiens et concitoyens musulmans doivent se poursuivre et s’approfondir. A travers ces nombreuses rencontres, la compréhension et la confiance ont grandi, soulignent les évêques. Ces derniers affirment dans leur déclaration s’engager pour que les musulmans en Allemagne puissent vivre selon leur foi, tout en demandant la réciprocité pour les chrétiens vivant dans les pays musulmans. (apic/imedia/cns/kna/be)

2 octobre 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!