Une nouvelle association mondiale des médias

Rome: Les organisations catholiques OCIC ET UNDA s’unissent pour devenir SIGNIS

Rome, 16 novembre 2001 (APIC) Les organisations catholiques internationales pour le cinéma et la radio OCIC et UNDA vont s’unir durant leur congrès commun à Rome, du 19 au 25 novembre. La nouvelle association mondiale des médias s’appellera SIGNIS.

Il n’y a pour le moment aucune négociation pour une éventuelle fusion avec l’autre grande organisation catholique des médias, l’Union catholique internationale de la presse (UCIP), qui regroupe principalement des représentants de la presse écrite (journalistes, éditeurs, chercheurs et enseignants en communication).

SIGNIS réunira les deux grandes organisations qui, depuis plus de 70 ans, unissent les professionnels catholiques dans les domaines du cinéma (producteurs, réalisateurs et critiques de cinéma) et de la diffusion (radio et télé) : l’OCIC (cinéma et audiovisuel) et UNDA (radio et télévision). C’est dans le contexte d’un monde en crise, si marqué par les médias, que les communicateurs catholiques du monde entier se réunissent pour ce congrès mondial à Rome.

Associations nationales dans 140 pays

La nouvelle entité regroupe les associations nationales de quelque 140 pays, et pas seulement les gens du cinéma ou de la radiodiffusion, mais aussi les «éducommunicateurs», les journalistes de l’audiovisuel, les webmasters des sites catholiques, les professeurs de communication, etc.

Le rassemblement sera aussi l’occasion, les 22, 23, et 24 novembre, d’un forum professionnel incluant un marché et une compétition multimédia de productions éducatives et religieuses, un mini festival de cinéma, un symposium, des ateliers, des rencontres spécialisés pour les webmasters, une vidéothèque. Le 26 novembre aura lieu la première assemblée générale de SIGNIS, suivie de la première assemblée des délégués, puis des élections à la présidence et à la vice-présidence. (apic/cip/be)

16 novembre 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!