Rome: «Dieu et le monde», nouveau livre du cardinal Ratzinger, en italien
L’engagement quotidien du préfet de la «Doctrine de la Foi»
Rome, 25 novembre 2001 (APIC) Dans son nouveau livre traduit en italien, «Dio e il mondo» (»Dieu et le monde»), le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la congrégation pour la Doctrine de la Foi fait comprendre en quoi consiste sa tâche quotidienne, et la proximité du travail avec Jean Paul II. Le cardinal en parle au micro de Radio Vatican.
L’engagement quotidien requis par la congrégation pour la Doctrine de la foi, qu’il guide depuis une vingtaine d’années, la relation d’estime avec Jean Paul II, mais aussi son enfance en Allemagne sont évoqués par le cardinal préfet dans une autobiographie inédite.
Ses souvenirs les plus forts, dit-il, sont liés aux rencontres avec le pape au cours des grands voyages, mais aussi au «grand drame de la théologie de la libération». Le cardinal parle aussi de l’œcuménisme, de l’engagement oecuménique du pape, de «cette recherche d’une grande ouverture de l’Eglise dans laquelle en même temps elle ne perde pas son identité. Les rencontres normales avec le pape constituent peut-être l’expérience la plus belle, parce que là, on parle coeur à cœur…» (apic/zn/pr)