Etats-Unis, Les Chevaliers de Colomb reçoivent le prix «path to peace»
Rome, 27 novembre 2001(APIC) Le prix «path to peace» «chemin vers la paix» – a été remis le 26 novembre 2001 à New York aux membres de l’organisation des Chevaliers de Colomb – Knights of Colombus – des mains de l’archevêque Renato Martino, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies.
«Les Chevaliers de Colomb» est une puissante organisation caritative catholique américaine fondée au 19ème siècle. L’une de ses caractéristiques est la «dévotion au successeur de saint Pierre». Ils sont reçus chaque année par le pape à qui ils remettent une somme récoltée dans l’année pour «les besoins de l’Eglise».
La «path to peace foundation» a été fondée en 1991 par Mgr Martino pour soutenir la mission du Saint-Siège auprès de l’ONU. Elle récompense des personnes ayant promu d’une manière ou d’une autre l’enseignement du pape et de l’Eglise dans les domaines de la morale, du développement, des droits de l’homme et de la paix.
Prix controversé
Ce prix est cependant largement controversé. En 2000, ce prix avait été remis à Kofi Annan, secrétaire général des Nations Unies. Son prédécesseur, Boutros Boutros-Ghali, l’avait lui aussi reçu en 1993. Les années suivantes, le prix «path to peace» avait été attribué en 1994 au roi des Belges Baudoin Ier, à titre posthume, en 1995 à l’ancienne présidente des Philippines, Corazon Aquino, en 1996 à l’ancien président de Pologne Lech Walesa. Mais il avait aussi été distribué en 1997 à l’ancienne présidente du Nicaragua Violetta Barrios Chamorro, appuyée par les paramilitaires de la Contra, en 1998 au président du Venezuela Rafael Caldera, et en 1999 au président argentin Carlos Saul Menem, accusé de trafic d’armes dans son pays, à l’époque de la guerre entre le Pérou et l’Equateur. (apic/imed/pr)




