Rome: Présentation d’un manuel sur «Eglise: drogue et toxicomanie»

Rome, 28 novembre 2001 (APIC) Le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé publiera le 4 décembre à Rome son document «Eglise: drogue et toxicomanie». L’ouvrage sera présenté par Mgr Javier Lozano Barragan, président du Conseil et par son secrétaire, Mgr José Luis Redrado Marchite, en présence du Père Tony Anatrella, prêtre français, psychanalyste et spécialiste des problèmes de l’adolescence, consulteur du même Conseil pontifical.

Jean Paul II s’est lui-même clairement affirmé contre la légalisation ou la dépénalisation de la drogue, le 20 octobre 2000, à l’occasion d’une audience avec 35’000 représentants de la communauté «Incontro», qui oeuvre en Italie et dans une dizaine de pays étrangers au service des enfants et des adolescents toxico-dépendants.

«L’Eglise a affirmé de nombreuses fois que se droguer n’est pas une solution, avait alors insisté le pape. Elle souhaite le redire avec force face à des opinions qui voudraient la libéralisation des stupéfiants, ou au moins leur licité partielle, en considérant que le libre accès à de telles substances contribue à limiter ou à réduire les dommages qu’en subissent les personnes et la société. La drogue ne se combat pas avec la drogue, mais par une large action de prévention», avait-il conclu.

En octobre 1997, un congrès sur la drogue intitulé «Solidaires pour la vie» avait été organisé par le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé. (apic/imed/pr)

28 novembre 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!